Communiqué de presse – 24 octobre 2017 : Une nouvelle fenêtre d'opportunité pour Haïti

Photo Logan Abassi UN/MINUJUSTH

24 oct 2017

Communiqué de presse – 24 octobre 2017 : Une nouvelle fenêtre d'opportunité pour Haïti

Huit jours après la cérémonie d’ouverture de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH),  le 16 octobre 2017, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour Haïti et chef ad intérim de la nouvelle Mission des Nations Unies, Dr. Mamadou Diallo, a tenu sa première conférence de presse aujourd'hui à Port-au-Prince à l’occasion de la Journée des Nations Unies célébrée chaque année le 24 octobre.

« Haïti est l’un des 193 pays qui ont adopté les Objectifs de Développement durable (ODD) et s´est fixé pour objectif de devenir un pays et une émergents d'ici à 2030. Non seulement cet objectif est possible, mais il représente l´engagement d´Haïti auprès de ses enfants et de ses petits-enfants pour un futur meilleur, et l´ONU restera côte à côte avec Haïti sur ce chemin » a indiqué Dr. Diallo. 

Concernant la MINUJUSTH, le chef ad intérim de la nouvelle Mission,  a réaffirmé l’importance de cette fenêtre d'opportunités pour favoriser le développement durable dans le pays.« La MINUJUSTH est une fenêtre d’opportunité pour consolider la stabilité politique acquise ces dernières années, afin d’ouvrir la voie à un avenir démocratique, stable et prospère pour tous les Haïtiens et toutes les Haïtiennes. ».

S'adressant aux médias depuis le siège de la MINUJUSTH, dans la capitale haïtienne, le chef ad intérim Mamadou Diallo a appelé les jeunes du pays à aider à relever les défis auxquels la nation est confrontée. « Je voudrais souligner que les Nations Unies considèrent la jeunesse et les femmes comme secteurs de la population prioritaires et moteurs de développement, puisque leur participation est indispensable pour le développement durable. »

Des représentants des 19 Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies en Haïti et du leadership de la MINUJUSTH étaient également présents à la conférence de presse. En ses capacités de Coordonnateur humanitaire et de Coordonnateur Résident des Nations Unies, M. Diallo a affirmé que l’Equipe pays des Nations Unies en Haïti reste engagée avec le peuple haïtien en matière d'aide humanitaire et au développement.

« L´ONU et l´Équipe Humanitaire Pays vont continuer de soutenir les autorités nationales et locales dans sa réponse aux besoins humanitaires, toujours sur la direction des institutions haïtiennes, comme ce fut le cas après l´ouragan Matthew en 2016 et les ouragans Irma et Maria cette année. Néanmoins, l´approche de l´ONU va prioriser le renforcement de la résilience des institutions et de la population pour mieux prévenir, répondre et surmonter des chocs externes et des situations humanitaires. Nous sommes convenues que ceci est le chemin pour réduire progressivement le besoin d´assistance humanitaire et construire une base solide pour le développement. »

Reconnaissant que les Haïtiens sont responsables de choisir et de façonner leur propre avenir, M. Diallo a insisté sur le fait que les priorités de l'ONU sont justement de les accompagner en ce sens.

« Il est prioritaire de reconnaître que les Haïtiens et les Haïtiennes sont les premiers responsables de choisir leur propre futur et d´en faire une réalité. Nous, les Nations Unies sommes des partenaires pour soutenir les autorités et la population dans ce processus, avec une approche qui priorise le renforcement des capacités et des institutions et des personnes ».  

 

Journée des Nations Unies: Un appel mondial pour transformer le futur

Le Chef de la MINUJUSTH a également transmis un message au nom du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, appelant les peuples du monde entier à surmonter leurs différences pour relever les défis mondiaux qui dépassent les frontières nationales.

« Notre monde fait face à de nombreux défis. Conflits et inégalités qui s’intensifient. Phénomènes climatiques extrêmes qui se multiplient et intolérance meurtrière qui gagne du terrain. Notre sécurité menacée, notamment par les armes nucléaires. Nous avons les outils et les ressources nécessaires pour relever ces défis. Tout ce dont nous avons besoin, c’est la volonté de le faire », a déclaré M. Guterres dans son message.

Le Secrétaire général (SG) a également déclaré que les défis auxquels le monde est confronté transcendent les frontières et que, par conséquent, tout le monde doit transcender leurs différences pour transformer notre avenir. "Quand nous atteindrons les droits de l'homme et la dignité humaine pour tous, ils construiront un monde pacifique, durable et juste", a-t-il ajouté.

Le SG a également exhorté l'humanité à respecter les valeurs, le but et les principes de la Charte des Nations Unies insistant sur le fait qu’il nous appartient « Nous peuples des Nations Unies de concrétiser cette aspiration. »

Observé depuis 1948, le 24 octobre marque le jour anniversaire de l'entrée en vigueur en 1945 de la Charte des Nations Unies, document fondateur de l'Organisation mondiale. Membre fondateur de l'ONU, Haïti fait partie des premiers signataires de la Chartes dès 1945, et participe depuis au travail de l'organisation pour le bénéfice du peuple haïtien et de l’ensemble des peuples du monde.

La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (y compris par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l'acte de naissance des Nations Unies.

En 1971, par sa résolution 2782(XXVI), l’Assemblée générale des Nations Unies a estimé que le jour anniversaire de la création de l’ONU devait être l’occasion pour les gouvernements et les peuples de réaffirmer leur foi dans les buts et principes de la Charte. Elle a déclaré que le 24 octobre serait un jour férié international et a recommandé qu’il soit célébré comme tel par tous les États Membres de l’Organisation des Nations Unies.

La célébration de cette année sera marquée par une série d’évènements au Siège de l'Organisation à New York, ainsi qu'à travers le monde.

Pour plus d’information, visitez: http://www.un.org/fr/events/unday/index.shtml