COMMUNIQUE DE PRESSE / Visite officielle du Conseiller des questions de police des Nations Unies, Luís Carrilho

Le Conseiller des questions de police des Nations Unies, Luís Carrilho
10 jan 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE / Visite officielle du Conseiller des questions de police des Nations Unies, Luís Carrilho

PIO/PR/03/01-2018

 

 Le Conseiller des questions de police des Nations Unies, Luís Carrilho
est en visite officielle en Haïti du 09 au 12 janvier

 

Port-au-prince, le 09 janvier 2018 – Le Conseiller des questions de police des Nations Unies, Luís Carrilho est arrivé aujourd’hui pour une visite officielle en Haïti de trois jours, du 9 au 12 janvier, pour se rendre compte sur le terrain de la mise en œuvre du mandat de la composante de police de la Mission des Nations Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) incluant le nouveau programme d’accompagnement et de conseil des cadres de la Police Nationale Haïtienne (PNH).

A son arrivée, le Conseiller des questions de police des Nations Unies a rencontré la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti (RSSG) Susan D. Page ainsi que le chef de la composante de Police de la MINUJUSTH, le Général de Brigade Georges-Pierre Monchotte. Au cours de sa visite, le Conseiller-Police rencontrera notamment les commandants des contingents des Unités de Police Constituées (FPU en anglais pour l’acronyme de Formed Police Units), les chefs des unités spécialisées de la UNPOL et des policiers de la MINUJUSTH déployés à Port-au-Prince et en région. Il rencontrera également le leadership de la PNH.

A l’issue de sa visite, le Conseiller des questions de police des Nations Unies donnera une conférence de presse.

***
 

Plus d’informations sur la division de police des Nations Unies : La Division de la police est dirigée par un conseiller pour les questions de police des Nations Unies, qui est responsable devant le Sous-Secrétaire général à la primauté du droit et aux institutions de sécurité. Le Conseiller de police a directement accès au Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, le cas échéant.

Le Conseiller des questions de police des Nations Unies est chargé de fournir des conseils et un appui à tous les services de police du Département des opérations de maintien de la paix et du Département de l'appui aux missions et aux chefs des opérations menées par le Département des opérations de maintien de la paix avec des fonctions consultatives de police.

Le Conseiller des questions de police des Nations Unies peut aussi, selon les besoins, conseiller le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, le Secrétaire général et le Conseil de sécurité par l'intermédiaire du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, en veillant à ce que ces conseils et appui soient pleinement coordonnés avec le Sous-Secrétaire général à la primauté du droit et aux institutions de sécurité.

 https://police.un.org/en/un-police-adviser

Luís Carrilho a été nommé par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, en novembre 2017.  Le Commissaire divisionnaire Carrilho est surintendant principal de la Polícia de Segurança Pública au Portugal. Il a été chef de la police civile dans trois opérations de maintien de la paix de l’ONU, notamment à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) de 2014 à 2016, à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) de 2013 à 2014 et à la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (MINUT) de 2009 à 2012. De 2000 à 2001, il a aussi occupé des fonctions à l'Administration transitoire des Nations Unies au Timor oriental (ATNUTO), et de 1996 à 1998, à la Mission des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine (MINUBH).

https://www.un.org/press/fr/2017/sga1770.doc.htm

 

***

Contact médias

Sophie Boutaud de la Combe

Chef de la Communication Stratégique et de l'Information Publique  - Porte-parole

Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haiti (MINUJUSTH)

Tel: +509 22 29 67 00 ; ext: 2691/7115

Cell: +509 37 02 90 42

Email: boutauddelacombes@un.org

Twitter: @SBDLC @MINUSTAH

Website: http://minujusth.unmissions.org/