Unité correctionnelle

Dans le domaine des questions correctionnelles, la Mission veillera à :

Appuyer l’administration pénitentiaire via la promulgation de la loi sur les prisons.

Mettre à disposition des spécialistes de l’Unité correctionnelle de la MINUJUSTH dans plusieurs prisons afin de fournir un appui technique et des conseils pour améliorer les conditions de détention, d’administration et une gestion soucieuses de l’égalité des sexes.

Renforcer la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) au niveau d’une direction centrale de la PNH.

Fournir un appui ciblé à la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) pour la mise en œuvre de son plan de développement stratégique pour la période 2017-2021, en les aidant à établir la certification de 9 des 19 prisons haïtiennes et garantir ainsi qu’elles puissent fonctionner sans l’appui à plein temps de la MINUJUSTH ou d’autres institutions internationales.

Assurer le transfert des compétences techniques aux hauts fonctionnaires de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) et leur encadrement.

Aider la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) à élaborer et à mettre en œuvre une feuille de route ciblée de recrutement et de formation pour porter le nombre de ses agents de 1 649 aujourd’hui à 2 349 en 2021, avec 33 % de femmes.

Renforcer les programmes de réhabilitation et de réinsertion des détenus.