Police

MINUJUSTH will maintain a focus on the institutional and professional development of the Haitian National Police (HNP), within the framework of the HNP Strategic Development Plan 2017-2021. During the two-year timeframe of the mission, MINUJUSTH will focus on supporting key priorities set out in the Strategic Development Plan, in particular:

  • Provide supervisory mentoring and strategic advice to senior and middle-level HNP management on leadership, investigation skills, gender mainstreaming and SGBV services;
  • Mentor and assist the HNP to build capacities in police administration, in particular in the areas of reform and restructuring, planning, human resources, information and facilities management, transport, logistics, engineer, telecommunications, budget and finance;
  • Support the development and implementation of community-oriented policing strategies, in order for the HNP to build more trust with local communities, and of training programs to help prevent illegal or arbitrary arrests, detention or excessive use of force;
  • Promote the effectiveness of the HNP’s accountability mechanism, the General Inspectorate, and extend its authority beyond Port-au-Prince.

The implementation of these priorities will go hand-in hand with the implementation of transition strategies, which will look at potential partners, UN and beyond, that can accommodate residual support needs beyond the lifespan on MINUJUSTH.

MINUJUSTH police will continue to support HNP’s efforts to ensure public order and to respond to security challenges within the country:

  • MINUJUSTH has seven Formed Police Units of 980 officers from seven countries - Bangladesh, Jordan, India, Nepal, Pakistan, Rwanda and Senegal
  • They are positioned in five regions to safeguard the gains of the past years through operational support to the Haitian National Police.
  • The FPUs conduct joint field patrols to help give the Hatian national Police greater visibility but also to deliver direct “on-the-job” skills to HNP officers.
  • MINUJUSTH Police Component delivers tactical planning including on joint operations, gradually increasing

Police

La MINUJUSTH mettra l’accent sur le développement institutionnel et professionnel de la Police nationale d’Haïti (PNH), dans le cadre du plan de développement stratégique pour la période 2017-2021. Durant les deux années initiales de son mandat, la MINUJUSTH s’attèlera à appuyer un certain nombre de priorités essentielles du plan de développement stratégique, notamment :

Mettre à la disposition des experts pour offrir aux cadres moyens et supérieurs de la Police nationale des services de mentorat et de conseils stratégiques sur le leadership, des compétences techniques en matière d’enquête, des formations à l’égalité des sexes et à la lutte contre la violence sexuelle et sexiste ;

Apporter des services de mentorat et d’assistance d’experts civils spécialisés dans le renforcement des capacités de l’administration de la police, notamment dans les domaines ci-après : réforme, restructuration, planification, ressources humaines, information, gestion des installations, transport, logistique, génie, télécommunications, finances et budget ;

Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de police de proximité, afin de continuer de développer  la confiance des communautés locales envers la Police nationale et fournir des programmes de formation destinés à prévenir les arrestations et la détention illégales ou arbitraires ou l’emploi excessif de la force ;

Promouvoir une plus grande efficacité du mécanisme de responsabilisation de la Police nationale d’Haïti, son Inspection générale, afin d’étendre son autorité au-delà de Port-au-Prince.

La mise en œuvre de ces priorités se fera de concert avec la mise en œuvre des stratégies de transition, en recherchant l’appui de partenaires potentiels, des Nations Unies et d’autres partenaires bilatéraux afin de permettre un transfert sans heurt des tâches résiduelles d’ici à la fin 2019.

La composante police de la MINUJUSTH continuera d’apporter un appui opérationnel à la PNH en vue d’assurer l’ordre public et de répondre aux défis sécuritaires à travers le pays :

La MINUJUSTH compte sept unités de police constituées (FPU de leur acronyme anglais Formed Police Units) de 980 personnels provenant de sept pays : Bangladesh, Inde, Jordanie, Népal, Pakistan, Rwanda et Sénégal.

Ils sont déployés à travers les cinq régions en vue de préserver les acquis en matière de sécurité réalisés au cours des dernières par l’appui opérationnel apporté à la PNH.

Les unités de police constituées mèneront des patrouilles conjointes avec la Police nationale d’Haïti afin de donner à celle-ci plus de visibilité et de fournir une formation directe sur le terrain aux agents de la PNH.

La composante police de la MINUJUSTH apportera aussi un appui à la planification tactique, y compris des opérations conjointes, en visant à faciliter un transfert progressif à la PNH de la pleine responsabilité des tâches relatives à la sécurité, parallèlement à son renforcement graduel.