Équipe de conduite et discipline

Comment rapporter un acte d’inconduite commis par un membre du personnel de la MINUJUSTH ?

Vous pouvez signaler des cas d’inconduite à l’Equipe de Conduite et Discipline de la MINUJUSTH (CDT). CDT est chargée de la réception et du suivi de toute allégation d’inconduite du personnel de la MINUJUSTH qu’il soit civil ou policier.

Les cas d’inconduite peuvent être rapportés soit par téléphone au (+509) 3702-6516, soit par email en écrivant à l’adresse suivante: MINUJUSTH-cdt@un.org

Il est également possible de rencontrer les membres de l’Equipe de Conduite et Discipline au siège de la MINUJUSTH à Port-au-Prince, situé à la base logistique, entre le Boulevard Toussaint Louverture et Clercine 18, route de l’aéroport.

Si vous n’êtes pas en mesure de contacter l’Equipe de Conduite et Discipline, vous pouvez vous adresser à une association ou une organisation non-gouvernementale (ONG) dans votre localité qui vous mettra en contact avec ce service de la MINUJUSTH.

 

Quelles sont les règles que doit respecter le personnel de la MINUJUSTH à l’égard de la population haïtienne ?

Le personnel de la MINUJUSTH qu’il soit civil ou policier doit traiter la population locale avec respect et dignité.

Le comportement du personnel de la Mission doit être à tout moment conforme aux normes les plus élevées d’intégrité et aux lois locales.

Il est strictement interdit au personnel de la MINUJUSTH de se livrer, entre autres, à :

  • Toute activité sexuelle avec un mineur (toute personne âgée de moins de 18 ans) ;
  • Tout autre acte d’abus sexuel, c’est à dire toute atteinte sexuelle commise avec force, contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, y compris la menace d’une telle atteinte ;
  • Tout échange d’argent, d’emploi, de biens ou de services pour des faveurs sexuelles des toutes personnes, y compris des prostituées.

 

Que fait la MINUJUSTH si son personnel commet un acte d’inconduite ?

La MINUJUSTH veillera à ce que toutes les allégations d’inconduite fassent l’objet d’une enquête immédiate et approfondie.

Tout membre du personnel de la MINUJUSTH, coupable de violation des normes de conduite, sera tenu responsable et pourra faire l’objet de procédures disciplinaires ou criminelles.

 

Pour en savoir plus sur la politique générale des Nations Unies en matière de Conduite et discipline, veuillez consulter le site de l’Unité de conduite et discipline : https://conduct.unmissions.org/

Téléchargez ici les cartes Aucune Excuse: http://research.un.org/en/peacekeeping-community