#JournéeMondialeDelEnvironnement : les bonnes pratiques de la MINUJUSTH pour réduire ses déchets
Chaque 5 juin, les Nations Unies célèbrent la Journée mondiale de l'environnement afin d’éclairer l'opinion publique et de donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l'amélioration de l'environnement. Une plate-forme mondiale de sensibilisation qui prend cette année pour thème « La pollution de l'air ». En lien avec la politique et les objectifs environnementaux fixés par le Département des opérations de paix (DPO) de l’ONU, la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) travaille aussi à réduire la quantité de déchets incinérés, une des grandes causes de la pollution atmosphérique dans le pays.
La combustion des déchets à ciel ouvert et les déchets organiques dans les décharges rejettent dans l'atmosphère des dioxines, des furannes, du méthane et du carbone noir nocifs. À l'échelle mondiale, environ 40% des déchets sont brûlés à ciel ouvert. C’est une des principales sources de la pollution de l’air avec les activités domestiques, les installations industrielles, les transports et l’agriculture.
En lien avec les autorités locales, ainsi que le bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies et les organismes des Nations Unies présents en Haïti, le bureau Environnement de la MINUJUSTH met un point d’honneur à réduire au maximum les déchets émis par la Mission qui finissent dans les décharges à ciel ouvert. Pour chaque catégorie de déchets, son équipe a trouvé des solutions alternatives qui valorisent le réemploi, la réutilisation et le recyclage.
Les papiers et cartons réutilisés pour la cuisine...
༜
Plastique : les bouteilles en PET réduites en granules
Pour les bouteilles en plastique, c’est un mécanisme similaire qui est utilisé. Les produits recyclables sont triés et vendus à FdS Haïti qui se charge de diviser les bouteilles suivant les différents types de plastique et de les nettoyer. Les bouteilles de polyéthylène téréphtalate (PET) sont remises à des centres de recyclage locaux qui se charge de réduire les bouteilles en granules et les exportent en tant que matière première pour être transformées en fibres et textiles synthétiques. Les plastiques polyéthylène à haute densité (PE-HD) et polyéthylène à basse densité (PE-LD), y compris les bouchons des bouteilles, sont eux aussi remis aux centres de recyclage locaux où ils seront utilisés pour fabriquer d’autres produit plastiques dans le pays ou à l'étranger.
༜
Aluminium : un des matériaux les plus faciles à recycler (avec le verre)
Saviez-vous que les canettes et autres emballages en aluminium (boîtes de conserve, aérosols) sont 100 % recyclables ? De l’aluminium collecté au sein des locaux de la MINUJUSTH, FdS Haïti se charge de vendre une partie à des centres de recyclage qui eux vont les exporter par voie maritime pour être recyclés. L’autre partie reste sur l’île pour permettre la construction de casseroles par des artisans locaux.
༜
Bouteilles en verre : la consigne contre le recyclage
Pour être recyclé, le verre doit être chauffé à plus de 1 500 °C, une opération qui n’existe pas en Haïti. C’est pourquoi la MINUJUSTH retourne l’intégralité de ses bouteilles en verre à la consigne. C’est-à-dire que les bouteilles consignées sont retournées à l’embouteilleur contre la réversion d’une somme modique. Un exemple d’économie circulaire qui rime aussi avec écologie car les bouteilles vides peuvent alors être réutilisées après avoir été nettoyées et remplies à nouveau.