Leadership

Helen Meagher La Lime

Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUJUSTH

Nommée par le Secrétaire général le 01 aout 2018, au poste de Représentante spéciale et Chef de la Mission des Nations Unies pour l'appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH), Madame Helen Meagher La Lime a pris ses fonctions le 03 septembre 2018.

Mme La Lime succède à sa compatriote Mme Susan D. Page à laquelle le Secrétaire général a exprimé sa gratitude pour son dévouement et son leadership efficace à la tête de la MINUJUSTH jusqu’en février 2018. Le secrétaire général a également exprimé sa gratitude à son Représentant spécial adjoint, Mamadou Diallo de Guinée, qui a assuré l’intérim.

Mme La Lime, a eu une carrière remarquable au Service américain des affaires étrangères, ayant occupé plusieurs postes diplomatiques de haut niveau. Elle était, de 2014 à 2017, Ambassadeur des États-Unis en Angola et, de 2001 à 2013, Directrice chargée de la sensibilisation du public au Commandement américain pour l’Afrique, en Allemagne.

De 1996 à 2011, elle a occupé plusieurs postes au sein du Département d’État, dont Chef de mission adjoint à l’ambassade américaine en Afrique du Sud de 2008 à 2011 ; Consul général à Cape Town, de 2006 à 2008 ; Ambassadeur au Mozambique, de 2003 à 2006 ; Chef de mission adjoint au Maroc, de 2001 à 2003 et au Tchad, de 1996 à 1999. De 1999 à 2003, elle était Directrice et Directrice adjointe du Bureau des affaires africaines du Département d’État.

Mme La Limbe est diplômée de la « National Defense University » et titulaire d’une licence de langues et de linguistique de la « Georgetown University ». En plus de l’anglais, elle parle couramment français, espagnol et portugais.

Mamadou Diallo

Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé le 20 septembre 2017 la nomination de M. Mamadou Diallo, de la Guinée, en tant que Représentant spécial adjoint de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH). M. Diallo sera également chargé d’assumer les rôles de Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire de l’ONU et de Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

M. Diallo succède à M. Mourad Wahba, de l’Égypte, qui a quitté ses fonctions en janvier.  Le Secrétaire général exprime à ce dernier sa reconnaissance pour la contribution remarquable qu’il a faite à la mise en œuvre du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et pour la coordination des activités du système onusien en Haïti.

Depuis 2015, M. Diallo occupait les fonctions de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), où il était également Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire de l’ONU et Représentant résident du PNUD.  Il apporte à ses nouvelles fonctions 25 années d’expérience et de service au sein des Nations Unies dans les domaines du maintien de la paix, du développement et de l’humanitaire, et cela, tant aux plans national et régional qu’international.

De 2012 à 2015, il occupait le poste de Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale du Programme commun des Nations Unies pour le VIH/sida, basé au Sénégal.  De 2009 à 2012, M. Diallo était le Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies et Représentant résident du PNUD en Érythrée.  Auparavant, il avait été Représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) au Mali, entre 2005 et 2009, et en Sierra Leone, de 2001 à 2005.

 

Serge Therriault

Commandant de la Composante Police

Après avoir rejoint la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) en 1984, le Commissaire adjoint Serge Therriault a assumé des fonctions d’Officier de Police de grade supérieur et d’exécution des lois fédérales dans diverses localités au Canada. En plus de ses attributions opérationnelles variées, il a eu l’occasion d’encadrer des nouveaux recrutés en tant qu’enseignant à l’École de la GRC et de contribuer au perfectionnement des cadres supérieurs en qualité d’agent des Ressources Humaines à la Direction Générale de la GRC.

Au cours de sa carrière, le Commissaire Therriault a été désigné pour diriger plusieurs équipes multidisciplinaires sur la base de ses réalisations professionnelles et succès opérationnels. Ceci a été mis en exergue lorsqu’il occupa le poste d’Officier des enquêtes criminelles dans la capitale canadienne, supervisant les enquêtes relatives à la sécurité nationale, à la lutte contre la corruption internationale, aux crimes organisés, aux crimes de guerre et contre l’humanité, à la cyber criminalité et aux crimes financiers.

En 2012, il a occupé les fonctions de Commissaire adjoint à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), chargé du développement de la Police nationale d'Haïti (PNH). Deux ans plus tard, il est devenu le neuvième Commandant de la composante Police de la MINUSTAH, chargé du renforcement des capacités dans le transfert des responsabilités policières et de sécurité aux autorités nationales.

De retour au Canada en 2015, il a accepté d’occuper les responsabilités du portefeuille des affaires publiques au sein de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) avant de se rendre au Royaume Unis en 2017, en tant que Gestionnaire Supérieur Régional du Programme de liaison internationale de la GRC en Europe, au Moyen Orient et en Afrique.

En plus de sa vaste expérience administrative et opérationnelle, il est titulaire d’une maîtrise en Administration Publique et est membre de l’Ordre du Mérite des Corps Policiers au Canada.

Il a été nommé Commandant de la composante Police de la MINUJUSTH le 03 août 2018 par le Secrétaire Général des Nations Unies, afin d’assister le Gouvernement haïtien à renforcer les Institutions de l’état de droit en Haïti, tout en contribuant au développement de la Police nationale d'Haïti. Il est marié et le fier papa de trois jeunes hommes.