“Dialogue entre Juges” : la MINUJUSTH remet les actes du colloque au CSPJ et à l'EMA
Le 10 avril 2019, la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) a remis au Président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et au Directeur de l’Ecole de la Magistrature (EMA) plus d’un millier de volumes des actes des colloques annuels de Dialogue entre Juges, tenus entre 2012 et 2017, dans le but de renforcer la capacité des autorités judiciaires haïtiennes dans l’application des garanties judiciaires et de promouvoir le droit à une justice indépendante.
Organisé conjointement par le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), l’EMA, le CSPJ et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), ce colloque réunissait chaque année une cinquantaine de magistrats haïtiens, assis et debouts, afin de discuter autour d’une thématique juridique ou judiciaire, selon une approche fondée sur les droits humains.
Les discussions et ateliers, programmés sur 3 jours, ont permis aux participants de proposer leurs propres solutions aux dysfonctionnements de la justice afin de les appliquer dans leur juridiction respective en vue de réduire la violation des droits liés aux procédures. Les suivis sur le terrain ont noté à ce titre un degré d’application des solutions proposées dans certaines juridictions.
La compilation des actes de tous les colloques est préfacée par le représentant du haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Giuseppe Calandrucio et postfacé par le directeur de l’EMA et juge à la Cour de Cassation, Me Kesner Michel Thermezi, qui de 2012 à 2017, a prononcé les propos d’ouverture du colloque organisé chaque année à l’EMA. Sauf en 2017, où la session a eu lieu au Cap-Haïtien.
Dialogue entre juges : acte des colloques de 2012-20172012 : la Convention américaine relative aux droits de l’homme et le droit interne haïtien 2013 : la détention préventive prolongée 2014 : le traitement des plaintes de viol dans la chaîne pénale en Haïti 2015 : l’égal accès à la Justice 2016 : les garanties judiciaires et l’indépendance de la Justice 2017 : le pouvoir judiciaire garant de la liberté individuelle |