Un atelier sur le plan de développement de l’Inspection Judiciaire du MJSP

11 oct 2018

Un atelier sur le plan de développement de l’Inspection Judiciaire du MJSP

Dans le cadre de son mandat consistant à renforcer les institutions de l’état de droit en Haïti, la MINUJUSTH a établi un partenariat avec le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique dans le but entre autres, de renforcer et redynamiser l’Inspection Judiciaire dont le rôle est de contrôler les Greffes et les Parquets et d’en rendre compte au Ministre, pour la prise de mesures tendant à améliorer leur fonctionnement et leur rendement. Cela est inclus dans le volet “Gouvernance” de l’accord entre l’Etat haïtien et le système des Nations Unies fixant un Cadre de Développement Durable pour la période 2017-2021 (UNDAF), lequel prévoit l’appui à la réalisation de tournées d’inspection judiciaire dans les 18 juridictions de Première Instance et les 5 Cours d’Appel du pays au cours de l’année judiciaire 2018-2019.

C’est à ce titre que l’Unité d’Appui Institutionnel de la composante état de droit de la MINUJUSTH, a organisé un atelier à l’hôtel Kinam les 10 et 11 octobre.

La première journée de l’atelier a été consacrée aux principes guidant le plan de développement stratégique existant de l’Inspection Judicaire et son contenu général tandis que les travaux de la deuxième journée visaient à intégrer une analyse de l’environnement et du cadre légal de l’Inspection Judiciaire du Ministère pour en dégager la mission, le mandat, la vision, les objectifs et les priorités et ajuster les orientations stratégiques. Un comité sera ensuite mis en place pour proposer, dans un délai d’une semaine après l’atelier, un plan de développement stratégique de l’Inspection du MJSP pour les 3 ou 5 prochaines années. Le document sera alors soumis au Ministre de la Justice.

16 inspecteurs judiciaires du Ministère de la Justice ainsi que 3 cadres dudit Ministère ont participé à cet atelier. Les inspecteurs du Ministère proviennent de deux organes distincts : le Service de l’Inspection Judiciaire proprement dit et le Service du Contrôle des Greffes et Parquets. Dans l’ensemble, ces deux services comptent seize (16) inspecteurs dont deux coordonnateurs.

Cet atelier fait suite à l’atelier sur les indicateurs de performance des Parquets et les outils d’inspection qui s’est déroulé du 02 au 04 octobre 2018. Sont également planifiés un atelier de renforcement de capacité et d’échange d’expériences, prévu pour les 24 et 25 octobre 2018 ainsi que des missions d’inspections dans les Parquets des 18 juridictions de Première Instance et 5 Cours d’Appel durant l’année judiciaire 2018-2019.

Les dernières tournées d’inspections judiciaires réalisées par les organes d’Inspection du MJSP remontent à 2015.