Séisme du 6 octobre en Haïti : "Il est crucial que nous travaillions toujours sous le leadership des autorités nationales"

Le Dr. Mamadou Diallo, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général, Coordonnateur Résident des Nations Unies et Coordonnateur Humanitaire en Haïti. © Leonora Baumann / UN / MINUJUSTH, 2018

10 oct 2018

Séisme du 6 octobre en Haïti : "Il est crucial que nous travaillions toujours sous le leadership des autorités nationales"

José Ignacio Martín Galán

Selon le dernier bilan de la Direction de la Protection Civile (daté de lundi 8 octobre), le séisme qui a frappé Haïti le 6 octobre a affecté notamment les départements du Nord-Ouest, de l’Artibonite et du Nord et il a fait au moins 17 morts et 427 blessés. D’après les premières évaluations de la DPC, 7 783 familles ont été affectées par le séisme, leurs maisons ayant été partiellement ou totalement détruites. Le bilan indique également que certaines infrastructures de service ont subi des dommages. Dans le département de l’Artibonite, 42 bâtiments institutionnels - des écoles, des églises et d’autres instructions de service - sont fortement ou légèrement endommagés à Gros Morne. Quatre écoles nationales et privées sont détruites à Pilate dans le Nord.

Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général, Coordonnateur Résident des Nations Unies et Coordonnateur Humanitaire en Haïti, Dr. Mamadou Diallo, a expliqué que les Nations Unies et les acteurs humanitaires restent à la disposition des autorités Haïtiennes et saluent le leadership du Gouvernement lors d'un entretien pour le site web des Nations Unies en Haïti.

Quel est le rôle des Nations Unies et de la communauté humanitaire pour soutenir les autorités Haïtiennes dans la réponse après le séisme qui a frappé Haïti le samedi 6 octobre ?

Mamadou Diallo : Premièrement, je voudrais réitérer mes condoléances au Gouvernement haïtien et aux familles des victimes. En ce qui concerne la réponse après le séisme, les autorités nationales dirigent la réponse humanitaire à travers la Direction de la Protection Civile et les Ministères compétents. De notre côté, la famille des Nations Unies en Haïti (composée de 19 agences, fonds et programmes et de la MINUJUSTH), ainsi que les acteurs humanitaires, nous restons à la disposition du Gouvernement d´Haïti, prêts à soutenir la réponse des autorités nationales si nécessaire, notamment en termes d´évaluation des besoins et d´assistance aux personnes les plus affectées.

À cet égard, je voudrais saluer la réactivité du Gouvernement dans la gestion de cette crise et saluer les efforts continus des autorités haïtiennes pour renforcer le Système Nationale de Gestion des Risques et des Désastres du Ministère de l´Intérieure et la Direction de la Protection Civile.

Quelles sont les actions déjà mises en place par les Nations Unies et par les acteurs humanitaires après le séisme ?

M.D. : Toujours sous le leadership des autorités nationales, l´Équipe Humanitaire du pays (composé par des agences des Nations Unies et d´autres acteurs humanitaires) a participé à une réunion de coordination sous le leadership du Premier Ministre durant laquelle le bilan partiel du séisme a été présenté ainsi que les interventions en cours menées par les autorités nationales dans les zones affectées. A ce stade, le Gouvernement n’a pas émis de requête d’assistance humanitaire internationale, les capacités nationales étant en mesure de couvrir les besoins des populations affectées, mais communiquera auprès des partenaires humanitaires ses besoins d’appui si nécessaire. Il est crucial que nous, la famille des Nations Unies et la communauté humanitaire, travaillons toujours de manière coordonnée et sous le leadership des autorités nationales.

En tenant compte de ce principe, une équipe technique restreinte d´agences humanitaires a été déployée ce mardi 9 Octobre à Port de Paix avec l’accord des autorités nationales, afin d´identifier les éventuels besoins de soutien du Centre d'opération d'urgence départementaux (COUD).

Le Système National de Gestion des Risques et des Désastres et son renforcement continu jouent un rôle crucial pour augmenter la résilience et la réponse d´Haïti face aux désastres naturels

Comment le renforcement du Système National de Gestion des Risques et des Désastres peut-il contribuer au développement durable d'Haïti et à l'accomplissement des Objectifs de Développement Durable ? 

M.D. : À mon avis, le Système National de Gestion des Risques et des Désastres et son renforcement continu jouent un rôle crucial pour augmenter la résilience et la réponse d´Haïti face aux désastres naturels et aux effets du changement climatique, ce qui est d´une importance majeure pour créer les conditions nécessaires pour le développement durable. Ce renforcement a un impact positif sur l´ensemble des 17 Objectifs de Développement Durable et l´objectif stratégique d´Haïti de devenir un pays émergent à l´horizon 2030. À cet égard, la famille des Nations Unies reste et restera aux côtés des autorités et de la population d´Haïti pour réaliser leurs priorités de développement et leur engagement auprès des générations futures pour construire un avenir d´opportunités.