Audit interne et évaluation de projets et programmes : la PNH acquiert les compétences des normes internationales
Le 11 janvier 2019, s’est déroulée la cérémonie de remise de diplôme au personnel de l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (IG-PNH). Étendue sur trois semaines, la formation a été délivrée à 31 cadres de la PNH par le Dr Heinz Moïse Jacky et le Pr Saint Julien, deux éminents enseignants d’université. Cette formation a permis à l’institution policière de se doter des moyens nécessaires pour contrôler ses unités.
Organisée avec l’appui de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice (MINUJUSTH), cette formation en « audit interne, suivi et évaluation de projets et programmes », initialement prévue pour 28 personnes, en a finalement regroupées 31, dont 28 cadres de l’IG-PNH et trois de la direction des finances et de la comptabilité de la PNH.
Au travers des différents chapitres développés au cours de ces trois semaines, les participants ont appris les rudiments nécessaires pour auditer une unité et évaluer des projets et programmes. Ils sont maintenant à même de planifier les phases d’un audit, d’évaluer les risques, de construire les tableaux de risques, d’établir le contrôle interne, de produire des feuilles de révélation et d’analyse des problèmes en vue de prendre les dispositions appropriées ou encore de déterminer de façon claire des lignes de responsabilité et de pouvoir.
Un accent particulier a été mis sur l’importance de la communication et de l’information. Dans son allocution, le porte-parole des récipiendaires, le commissaire divisionnaire Houesbert Saint Edouard, a confirmé : « Ces trois semaines ont permis de développer, d’améliorer et de renforcer nos capacités pour mener à bien les audits internes et évaluations conformément aux normes admises au plan international ». Il a souhaité par ailleurs que de telles formations soient renouvelées dans l’avenir.
La MINUJUSTH continuera d’appuyer la PNH
Pour le Contrôleur général Moukaïla Idrissou, représentant le Commandant de la composante Police de la MINUJUSTH, cela contribue aux efforts de soutien des activités de renforcement des capacités de la PNH. Il ajoute que l’IG-PNH dispose maintenant des moyens nécessaires pour amorcer la réalisation des actions prioritaires 16 et 31 du Plan stratégique de développement (PSD) relatives à la malversation financière et à la lutte contre la corruption, et à la conduite des audits internes.
« Si ces deux actions prioritaires étaient bien mises en œuvre, cela permettrait à l’IGPNH d’avoir un effet positif sur l’utilisation judicieuse des deniers publics dans un contexte de raréfaction des ressources budgétaires. Très souvent, ce n’est pas tant l’insuffisance de moyens qui constitue un frein au développement de nos institutions, que le mauvais usage qui en est fait. C’est pourquoi, les structures de contrôle doivent continuer à promouvoir une orthodoxie financière », a-t-il précisé avant de formuler le souhait de voir des missions d’audit confiées aux bénéficiaires de la formation pour une application des connaissances acquises.
Clôturant la série d’allocutions, l’inspecteur général en chef, Jean Brise Stanley, a remercié la MINUJUSTH pour son appui avant de rappeler aux récipiendaires que la PNH comptait sur eux et attendait beaucoup de chacune et chacun.