Développement : un atelier de réflexion pour inclure davantage les personnes handicapées
À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées, le lundi 3 décembre 2018, le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes handicapées (BSEIPH) avec l’appui du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH) et du Fonds des Nations Unis pour la Population (FNUAP) ont organisé à Oasis Hotel un atelier de réflexion autour du thème « Ansam ak moun andikape yo, ann travay pou kore devlopman » (« Ensemble avec les personnes handicapées, nous travaillons pour soutenir le développement »).
Organisé en partenariat avec l’Association Femmes et Filles aux Soleil (AFAS) et l’Organisation de Femmes à Mobilités Réduites (UFMORH), cet atelier a offert un espace de discussion, de partage et d’échanges d’expériences entre la société civile haïtienne, les entités étatiques et le système des Nations Unies sur la protection des droits des personnes handicapées. Les participants ont échangé sur les avancées, défis et perspectives afin que les personnes touchées par différent types de handicaps puissent jouir de leurs droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
Le BSEIPH a également présenté son rapport d’étude sur la problématique de la « Santé Reproductive des Femmes et des Jeunes à Besoins Spéciaux dans l’Ouest de la République d’Haïti ». Élaboré en 2010 à l’issue d’une étude menée sur ladite problématique, ce rapport met en exergue les problèmes que rencontrent les filles et les jeunes femmes handicapées pour jouir de leurs droits à la sexualité et à la santé. Il recommande des mesures de redressement allant du cocon familial à des actions étatiques.
Célébrée chaque 3 décembre depuis 1992 à travers le monde, la Journée internationale des personnes handicapées est une réaffirmation de la détermination mutuelle des États à œuvrer en faveur d’un monde inclusif et équitable, dans lequel les droits des personnes handicapées sont pleinement respectés. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées et à accroître la sensibilisation à leurs situations particulières dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.