Deuxième édition du tournoi de football inter-ambassades/organisations pour la promotion de valeurs à travers le sport

6 mai 2019

Deuxième édition du tournoi de football inter-ambassades/organisations pour la promotion de valeurs à travers le sport

UNPOL Marième Debo Mbodji

Le 27 avril 2019, s’est déroulé au parc St. Thérèse de Pétion-ville la deuxième édition du tournoi annuel de football inter-ambassades/organisations. Cette manifestation sportive a compté sur la présence du commissaire Serge Therriault, Commandant de la composante police de la Mission des Nations Unies pour l'appui à la Justice (MINUJUSTH), et de nombreuses personnalités de la Police nationale d'Haïti (PNH). L'évènement a pour objectif de promouvoir les valeurs de la solidarité, de la paix et du dialogue entre les nations à travers le sport. Ainsi, cette journée festive a permis la communion et la fraternisation entre les différents personnels haïtiens et internationaux des ambassades et des organisations, avec des participants de plusieurs nationalités.

Ce tournoi parrainé par l’Ambassade du Canada en Haïti, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Union européenne (UE) a vu la participation de six équipes : l’Ambassade du Canada, l’Union européenne, l’OIM, le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et la MINUJUSTH.

Les équipes ont évolué dans deux poules composées chacune de quatre équipes. Les deux équipes arrivées en première place dans chaque poule se sont qualifiées pour les demi-finales.

À l’issue de ces demi-finales, les équipes victorieuses ont joué la finale et les perdantes ont disputé le match pour la troisième place du tournoi.

Dans la première phase, les équipes de l’OIM et de l’UE sont sorties premières, l'Unicef et la MINUJUSTH en seconde position et l'UNOPS et le Canada en troisième. Dans la deuxième phase, la première demi- finale a opposé l’équipes de l’OIM à celle de la MINUJUSTH (3 -1) et la deuxième a vu la confrontation de l’équipe de l’UE à celle de l'Unicef (2 -1).

Ainsi l’OIM et l’UE se sont retrouvées en finale après être sorties victorieuses des demi-finales.

L’OIM s’est imposé sur le score de 5 -1, remportant ainsi la coupe du tournoi.

Des trophées ont été remis à toutes les équipes pour leur participation et des mentions spéciales ont été attribuées à l’équipe de l'Unicef pour le nombre de joueur femmes sur le terrain, ainsi qu’à la MINUJUSTH en tant que l’équipe la plus « fairplay » , aux arbitres pour leur gestion des matchs et à l’équipe médicale pour son assistance sur le terrain.

Au classement final, l’OIM a obtenu la médaille d’or et est monté sur la plus haute marche du podium, l’UE a été médaille d’argent et la MINUJUSTH a reçu la médaille de bronze.

Par la voix de Delphine Tardif, première secrétaire au développement de l’ambassade du Canada et organisatrice de l’évènement, les organisateurs de l'évènement n’ont pas manqué de féliciter toutes les équipes qui ont pris part à ce tournoi et ont aussi profité de cette tribune pour remercier les personnes qui ont contribué à l’organisation ainsi que le public venu nombreux.

La réussite de cette manifestation est à l’image des valeurs qu’elle promeut : les valeurs de la solidarité, de paix et de dialogue entre les nations à travers le sport.

Tableau des résultats

Terrain 1 Terrain 2
8h45 MINUJUSTH / UE (1-1) OIM / Unicef (4-1)
10h15 Canada / MINUJUSTH (3-4) OIM / UNOPS (2-1)
12h Canada / UE (1-5) UNOPS / Unicef (1-2)

Classement final

Équipe
1er OIM
2e UE
3e MINUJUSTH
4e Unicef
5e UNOPS
6e Canada