La 12ème FPU sénégalaise se déploie dans la MINUJUSTH avec ses 140 éléments

FPU Sénégal en patropuille conjointe ave  la PNH

 FPU Sénégal en Patrouille conjointe avec la PNH

Peloton FPU Sénégal en séance de briefing avant départ en mission

 Le commandant Abderrahmane Pam

Le lieutenant Leila Kamara assure le commandement du 3eme peloton  

Les hommes comme les femmes de la FPU Sénégal sillonnent les rues pour les patrouilles de sécurisation 

précédent suivant
13 déc 2017

La 12ème FPU sénégalaise se déploie dans la MINUJUSTH avec ses 140 éléments

UNPOL Adili Toro AGALI

    

Familiarisons-nous avec la FPU[2] sénégalaise, l’une des sept unités de police constituées formant la composante police de la MINUJUSTH établie sur le territoire haïtien par la résolution 2350 du conseil de sécurité de l’ONU.

Cette FPU sénégalaise est l’une des 2 unités de police chargée d’assurer la sécurité dans la capitale d’Haïti, Port-au-Prince. Les deux autres unités œuvrant à leurs côtés étant celles de l’Inde, FPU India1 et FPU India2.

Pour remplir sa mission spécifique qui est d’effectuer des patrouilles de sécurisation, de services d’ordre et de renforts à la Police Nationale d’Haïti pour le maintien de l’ordre, ainsi que les escortes de convois, cette unité FPU a réparti ces 140 éléments en quatre pelotons dont trois opérationnels et un pour le soutien. Chacun des pelotons regroupe 35 personnes.

 

 FPU Sénégal en patrouille conjointe avec la PNH

Parmi son personnel de soutien représentant environ 22% de son effectif, on retrouve le corps médical (médecins, infirmiers et ambulanciers qui assurent le soutien santé) ; les secrétaires qui tiennent le secrétariat ; le trésorier qui gère les fonds de fonctionnement du contingent ; l’armurier pour la gestion des armes, les artificiers ; le maître d’hôtel et les cuisiniers qui assurent la cuisson et la distribution des repas ; le dépanneur radio, l’informaticien, l’opérateur radio qui sont chargés de la mise en œuvre et du suivi des communications, du maintien du réseau interne ; les mécaniciens avec un électricien auto pour le maintien en condition et les réparations du parc automobile ; le casernement pour l’entretien général du cantonnement avec un spécialiste froid, un électricien bâtiment et un plombier.

Dans les rangs des pelotons opérationnels sont greffées d’autres spécialités telles que les tireurs des armes collectives et les pilotes des engins blindés.   

  

Peloton FPU Sénégal en séance de briefing avant départ en mission

Un petit entretien avec le commandant Abderrahmane Pam nous introduit dans le vécu quotidien des FPU sénégalais. « Je me réveille à 5h du matin pour la prière du fajr[3], puis avant l’heure de service j’entre en contact avec ma famille qui est au Sénégal ; grâce au décalage horaire, c’est la mi-journée pour eux. A 7h je m’attelle au programme de la journée qui commence certaines fois par des séances de sport collectives. »

Au niveau de la FPU sénégalaise, la pratique du sport est incontournable car chaque lundi et jeudi le commandant ainsi que tous les membres du contingent s’adonnent aux activités sportives de 6h30 à 7h30 du matin, une manière de garder la forme. « Après le petit déjeuner je m’occupe des tâches administratives et ensuite des activités opérationnelles du contingent », ajoute le Commandant.

 

Le commandant Abderrahmane Pam

« Je rappelle toujours à mes éléments que nous représentons un pays qui est le Sénégal et nous devrons tout faire pour préserver l’image de cette nation en respectant les principes clairs des Nations Unies » nous rapporte le commandant Pam.

Parmi le personnel de la FPU du Sénégal, 12 éléments viennent de la Gendarmerie mobile. Ils ont emporté avec eux l’expertise de la gestion du maintien et du rétablissement de l’ordre sur l’ensemble du territoire national sénégalais. Il leur revenait d’assurer également la garde présidentielle au Sénégal, ainsi que celle des ministères de souveraineté et des édifices publics.

Au sein des 140 éléments qui composent la FPU sénégalaise, les femmes aussi occupent une place importante. Elles sont au nombre de 17 dont 2 officiers et 15 sous-officiers, notamment un médecin, un commandant de peloton, trois infirmières, un chef d’équipe et onze militaires.

 

Le lieutenant Leila Kamara assure le commandement du 3eme peloton composé de 35 gendarmes

Agée de 32 ans le lieutenant Leila Kamara exprime sa fierté car elle assure avec dévouement et détermination sa mission d’assurer le commandement opérationnel du 3ème peloton composé de 35 gendarmes, ainsi que leur formation continue tant sur le plan intellectuel que physique en plus de veiller au respect de la discipline.

En parallèle de ses responsabilités le lieutenant Leila est en contact avec sa famille au Sénégal à travers les appels téléphoniques sur les réseaux sociaux au moins deux fois par semaine.

Le sens du devoir, la famille et les valeurs humaines sont trois piliers du contingent sénégalais qui contribue avec professionnalisme à apporter un appui opérationnel à la PNH.

Les hommes comme les femmes de la FPU Sénégal sillonnent les rues pour les patrouilles de sécurisation 

Les sept unités de police constituées totalisant un personnel de 980 FPU proviennent de: Bangladesh, Inde, Jordanie, Népal, Rwanda et Sénégal, et sont déployées respectivement dans les régions suivantes : Miragoâne, Port-au-Prince, Gonaïves, Cap Haïtien, Jérémie, Port-au-Prince.

 


[1] Onze (11) contingents sénégalais avaient apporté leur contribution à la mission précédente – la MINUSTAH – établie en Haïti de juin 2004 à octobre 2017.

[2] FPU, de l’acronyme anglais: Formed Police Units

[3] Fajr : la prière de l’aube, qui fait partie intégrante des 5 prières quotidiennes du musulman.