La Chef de la MINUJUSTH rend visite aux policiers internationaux de Jérémie et de Miragoâne

La Représentante spéciale du Secrétaire général, Mme La Lime, en compagnie du contingent de policiers internationaux du Bangladesh, basé à Miragoâne (Nippes), en Haïti. © UNPOL Sergio Daniel Gonzalez / UN / MINUJUSTH, 2018

La Représentante spéciale du Secrétaire général, Mme La Lime, en compagnie du contingent de policiers internationaux du Bangladesh, basé à Miragoâne (Nippes), en Haïti. © UNPOL Sergio Daniel Gonzalez / UN / MINUJUSTH, 2018

16 nov 2018

La Chef de la MINUJUSTH rend visite aux policiers internationaux de Jérémie et de Miragoâne

UNPOL Sergio Daniel Gonzalez

Le 30 Octobre 2018, Helen La Lime, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et Chef de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH), a effectué une visite de travail à Jérémie (Grand'Anse) et Miragoâne (Nippes). Accompagnée du commandant de la composante police de la Mission ainsi que du Directeur général de la Police nationale d’Haïti (DG-PNH), elle s’est entretenue à chaque étape avec les policiers internationaux et les personnels des contingents sur place.

Avec cette première visite de terrain depuis sa nomination, Helen La Lime entendait prendre contact avec le personnel de la composante police de la Mission déployé dans les régions afin de s’enquérir des avancées ainsi que des difficultés qu’ils connaissent sur le terrain.

À Jérémie (Grand'Anse), la première activité menée par les autorités a été la visite des installations du contingent de policiers rwandais. En tant que Chef de l’Unité de police constituée (UPC), l’Assistant Commissionner de la Police rwandaise Révérien Rugwizangoga a présenté son contingent ainsi que les activités menées. L’UPC rwandaise accompagne la PNH afin de garantir la protection des civils à travers des missions de maintien de l'ordre et des patrouilles conjointes. Dans les locaux de la cohabitation UNPOL-PNH de Jérémie, Madame La Lime s’est imprégnée du travail des policiers internationaux avec les cadres de l’institution nationale.

À l’étape de Miragoâne, dans le départements des Nippes, les mêmes exercices ont été réalisés pour l’UPC bangladaise et les policiers internationaux qui travaillent en appui de la PNH.

Continuer à soutenir la police nationale d’Haïti

Pour chaque étape, Mme La Lime a remercié personnellement les équipes. Elle a promis de leur apporter son soutien afin qu’ils poursuivent dans de bonnes conditions le travail déjà accompli au bénéfice de la population haïtienne.

De son côté, le Commandant de la composante police de la MINUJUSTH, M. Serge Therriault, a enjoint tous les policiers des Nations Unies à poursuivre leur engagement en appui à la PNH et le transfert de compétences à ses cadres. Il les a exhorté à continuer de contribuer à la protection des civils et de soutenir les opérations de police, de patrouilles conjointes avec la PNH.

M. Therriault n’a pas manqué de rappeler aux policiers de se conformer aux grands principes qui régissent les Nations Unies : l’intégrité, le professionnalisme et le respect de la diversité. Il a enfin mis un accent particulier sur le strict respect de la tolérance zéro à l’égard des abus et de l’exploitation sexuels.