L'ONU célèbre la Journée des Nations Unies en remerciant Haïti pour son rôle de membre fondateur

Les Nations Unies en Haïti mettent en œuvre 200 interventions clefs pour la période en appui aux priorités nationales et l´accomplissement des Objectifs de Développement Durable. © Leonora Baumann / UN / MINUJUSTH, 2018

24 oct 2018

L'ONU célèbre la Journée des Nations Unies en remerciant Haïti pour son rôle de membre fondateur

José Ignacio Martín Galán

La famille des Nations Unies en Haïti - composée de 19 agences, fonds et programmes et de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) - a célébré la Journée des Nations Unies en remerciant Haïti pour son rôle, en 1945, comme membre-fondateur de l'organisation. Celle-ci compte aujourd’hui 193 États Membres.

« Les Nations Unies en Haiti se préparent, en coordination avec les autorités nationales et l’ensemble de l’équipe pays, pour la transition vers une présence des Nations Unies sans opération de maintien de la paix après octobre 2019. Alors que nous venons de fêter la première année de la MINUJUSTH, nous mettons également en œuvre sa stratégie de sortie, identifiée conjointement avec les autorités haïtiennes conformément à la demande du Conseil de Sécurité », a indiqué la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Helen La Lime.   

A l’occasion de cette journée, les Nations Unies en Haïti se sont fait l´écho du message du Secrétaire Général, Antonio Guterres, qui a souligné que la Charte fondatrice des Nations Unies « incarne les espoirs, les rêves et les aspirations des peuples des Nations Unies » et que, malgré les difficultés et les obstacles, « jamais nous ne baissons les bras ». « En cette Journée des Nations Unies, réaffirmons notre engagement à rétablir la confiance, à sauver notre planète, à ne laisser personne de côté et à défendre la dignité de chacun et de tous, en tant que nations unies », a ajouté le Secrétaire Général.

« Les Nations Unies continuent et continueront d´appuyer Haïti pour avancer sur les priorités nationales de développement, dont les sept axes prioritaires du Président et le Plan Stratégique de Développement d´Haïti, qui veut devenir un pays émergent à l´horizon 2030, ainsi que l´accomplissement des Objectifs de Développement Durable en tant que piliers d´une paix durable. Ces objectifs représentent l´engagement d´Haïti auprès de ses enfants et de ses petits-enfants », a ajouté le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur Résident des Nations Unies et Coordonnateur Humanitaire en Haïti, le Dr. Mamadou Diallo.

Cet appui se matérialise à travers le Cadre de Développement Durable 2017-2021, signé avec le Gouvernement en juin 2017, qui se focalise sur cinq piliers stratégiques : la Réduction de la Pauvreté et Emploi, la Résilience, les Services Sociaux de Base, l´Égalité des Sexes et la Protection, ainsi que la Gouvernance, cette dernière comprenant l´état de droit. Dans ce cadre, pour la période de juin 2017 à décembre 2018, les Nations Unies en Haïti sont en train de mettre en œuvre plus de 200 interventions clefs (avec plusieurs projets et actions liés à chacune de ces interventions).

Ces interventions se concentrent sur des actions concrètes dans des domaines divers, tels que l´amélioration de l´accès à l´eau potable et l´assainissement, l´agriculture, les droits des enfants, les droits des femmes et la lutte contre la violence basée sur le genre, les infrastructures, la prévention et gestion des risques de désastres, la lutte contre le choléra, la protection de l´environnement, le renforcement des institutions de l´état de droit et la sécurité, le renforcement du système éducatif, la santé, la santé reproductive et la planification familiale, la sécurité alimentaire, ainsi que le soutien à la création d´emplois et à l´entreprenariat.