Certification de 9 prisons en Haïti : résultats de la première évaluation des critères
Le 3 avril 2019, en collaboration avec la MINUJUSTH, la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP) organisait à Port-au-Prince un atelier de restitution des premiers résultats de certification de neuf prisons. Ces certifications ont pour objectif de rendre les conditions de détention conformes aux normes et standards nationaux et internationaux.
L'exercice d'évaluation, qui a eu lieu en décembre 2018, s'est concentré sur les prisons de Cabaret, Port-au-Prince, Hinche, Cap-Haïtien, Les Cayes, La Croix-des-Bouquets, Fort Liberté II et sur le Centre de rééducation des Mineurs en conflit avec la loi (CERMICOL).
Le processus de certification comprend trois cycles de suivi et d’évaluation par le comité conjoint entre la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) et la DAP afin d’éclairer des interventions spécifiques et ciblées. Selon les conclusions de l'évaluation, aucune des prisons n'a encore atteint l'objectif de 80% obligatoire pour la certification.
Les participants de l'atelier ont adopté des mesures afin de mettre en œuvre les recommandations qui permettraient d'améliorer les conditions de détention et d'élever les prisons respectives au niveau requis pour la certification.
Poursuivre la certification des prisons après le départ de MINUJUSTH
Dans le cadre de sa stratégie de sortie, la MINUJUSTH met en place des processus de travail et des cadres de suivi qui permettront aux autorités haïtiennes de poursuivre le processus de certification des prisons restantes après le départ de MINUJUSTH.
S’engageant à défendre l’autonomie administrative et financière de la DAP auprès des plus hautes autorités, l’Inspecteur Général Jean Gardy Muscadin, Directeur central de l’Administration et des Services généraux (DCASG) de la Police nationale d’Haïti, a salué dans ses propos les avancées, tout en relevant le chemin qui reste à parcourir jusqu’a la certification.
Tout en saluant les efforts consentis par la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), le Chef de la section correctionnelle de la MINUJUSTH, Serge Gagnon, a insisté sur l’importance de l’appropriation de l’outil de certification, en vue d’une évaluation efficace des autres prisons.
Le Commissaire Divisionnaire Charles Nazaire Noël, Directeur de l’Administration Pénitentiaire a salué l’appui constant de la MINUJUSTH auprès de son institution et son engagement pour l’amélioration des conditions de détention.
Etaient également présents des Sous-Directeurs régionaux de la DAP, des chefs d’établissements pénitentiaires, des représentants de ONU Femmes et des membres de la section correctionnelle de la MINUJUSTH.