60 jeunes femmes formées au test intellectuel du concours d’entrée de la PNH pour renforcer le taux de succès
En partenariat avec la Police nationale d'Haïti (PNH) et ONU Femmes, la Mission des Nations Unies pour l'appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) est en train de soutenir la formation de 60 femmes de quartiers défavorisés, candidates au concours de la 31e promotion de la PNH, en vue d´appuyer l'augmentation du nombre de femmes au sein de l'institution.
En Haïti, la Constitution de 1987, amendée en 2012, prévoit un principe de quota de 30 % de femmes à tous les postes de décision de la vie nationale, notamment dans les services publics (article 17-1).
Lors des dernières années, un certain nombre de femmes ont rejoint la PNH. Cependant, malgré une augmentation de 44 % entre octobre 2017 et avril 2019, le taux de policières est seulement de 9.9 % (soit 1 483 policières sur 14 911 effectifs). Ce taux, qui reste en dessous de l’objectif constitutionnel de 30 %, est dû notamment, parmi d´autres facteurs, à la faible participation des femmes au concours de recrutement et au faible taux de réussite.
C’est pourquoi depuis septembre 2017, l’unité Genre de la composante Police de la MINUJUSTH a renforcé les initiatives visant l’augmentation du nombre de femmes au sein de l’institution policière. À ce titre, depuis août 2018, le programme de réduction de la violence communautaire (RVC) de la MINUJUSTH et ONU Femmes, en partenariat avec la Coordination nationale des affaires féminines (CNAF) de la PNH, conduisent un projet de renforcement des capacités de la PNH pour la mise en place d’un mécanisme de recrutement de femmes.
Ce projet a un triple objectif. Après avoir fait un état des lieux de la stratégie de la PNH en matière du genre, en vue du renforcement du mécanisme existant, il a permis d’apporter un appui logistique à la CNAF en incluant la mise en place d’une classe préparatoire pour les candidates issues des zones défavorisées afin de contribuer à l’augmentation du taux de réussite des femmes inscrites aux examens d’entrée à la PNH.
C'est le 5 avril 2019, dans les locaux de l’ONG Viva Rio Haiti, ONU Femmes a procédé à la sensibilisation de 300 jeunes filles de lycées, en vue susciter en elles la vocation de rejoindre l’institution policière.
À compter du 29 avril 2019, 60 de ces jeunes filles, devenues candidates au concours de recrutement de la 31e promotion de la PNH, ont suivi des classes préparatoires d’une semaine en vue d’affronter efficacement le test intellectuel dudit concours.
À la sortie du test, le 5 mai 2019, la candidate Nadia Jean témoignait : « Ces classes préparatoires nous ont beaucoup aidées pour les épreuves intellectuelles du concours de la police. Nous avions déjà révisé la technique de rédaction intellectuelle. Cela nous a permis d’être à l’aise lors des épreuves ».