656 nouvelles recrues de la 30e promotion de la Police nationale d'Haïti

656 aspirants de la PNH ont été diplômés le 8 août 2019. © UNPOL Abdou Yacouba / UN / MINUJUSTH, 2019

12 aoû 2019

656 nouvelles recrues de la 30e promotion de la Police nationale d'Haïti

David Nieto

Le 8 août 2019, la Police nationale d’Haïti (PNH) remettait leurs diplômes aux 656 aspirants de la 30e promotion de l’Ecole nationale de police (ENP). Après 7 mois de formation en internat, ces nouvelles recrues ont maintenant rejoint les rangs des gardiens de la sécurité publique. Réunis sur l’esplanade de l’ENP, le Président de la République, Jovenel Moïse, des représentants de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) et d’autres diplomates internationaux sont venus rendre hommage aux policiers et à l’institution régalienne.

Autobaptisée « Quintessence », cette 30e promotion de la PNH ambitionne de faire la différence. Mais avant de recevoir leurs diplômes, ces 656 aspirants-policiers, dont 140 femmes, ont suivi une formation de 7 mois au sein de l’internat de l’École nationale de police. Connaissances générales et préparation physique, sécurité publique et relations avec la population, police administrative, police judicaire… La formation dispensée par l’ENP entend couvrir toutes les bases de l’institution policière pour faire de ces jeunes recrues des talents capables d’évoluer au cours de leur carrière.

Être policier, c’est un esprit d’abnégation, un esprit de service

Dans son discours, le directeur général Michel-Ange Gédéon a souligné la vocation que représentait la fonction de policier : « Être policier, c’est plus que porter un pantalon bleu et une chemise crème, c’est plus que porter les tenues des unités spécialisées. C’est aussi un esprit d’abnégation, un esprit de service, être utile à la communauté. […] Une arme vous sera attribuée pour votre sécurité et celle de la population. Que jamais, vous ne la retourniez contre vos frères et sœurs si vous n’êtes pas en position de légitime défense ! Nou pa voye polisye fè bal pou ti krik ti krak. »

Présent lors de la cérémonie, le Président Jovenel Moïse a de son côté rendu hommage au développement de la PNH : « ​Cette institution à laquelle vous appartenez désormais fait partie des forces publiques chargées de faire respecter la loi, de maintenir l’ordre, d’assurer la sécurité publique et de lutter, notamment, contre la délinquance et la criminalité. ​La Police Nationale d’Haïti est, sans ambages, l’une des plus fortes et des plus dévouées institutions du pays. En choisissant de l’intégrer, vous faites preuve de beaucoup de patriotisme et de don de soi. »