#IlEtaitUneFABLE : le recueil des 33 fables produites par les jeunes Haïtiens

La MINUJUSTH dévoile les 33 fables produites par des jeunes Haïtiens dans le cadre du concours #IlEtaitUneFABLE. © Leonora Baumann / UN / MINUJUSTH, 2018

1 sep 2019

#IlEtaitUneFABLE : le recueil des 33 fables produites par les jeunes Haïtiens

On a souvent coutume de dire que la jeunesse est l’avenir du pays. Mais elle nous démontre par ses prises de position qu’elle en est surtout le présent.

Avec une dizaine de fables écrites dans chacun des domaines du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH), 29 élèves du réseau des écoles associées avec l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) partagent une grande leçon de vie avec les adultes qui gèrent le pays. Pour ces jeunes, les intérêts ont remplacé les valeurs et c’est la cause de nombreux problèmes auxquels le pays fait face.

Allant puiser dans leur imaginaire des animaux, des créatures légendaires, des plantes, des objets inanimés ou même des fonctions professionnelles ou sociales (le Paysan, le Juge, la Marchande, le Maire, le Vagabond…), les enfants ont mis en scène, dans leurs fables, les croyances limitantes qui font que des comportements individuels ont un impact délétère sur l’ensemble de la communauté.

Ces 33 fables, écrites par les 29 élèves de 15 à 24 ans, décrivent avec force ce qui, selon eux, bloque le progrès et les changements positifs dans les domaines de la sécurité publique, de l’état de droit ou des droits de l’homme. Car pour ces enfants, il ne s’agit pas juste de dénoncer, il faut agir. Avec chaque fable et sa morale, ils et elles nous demandent « Et toi, quelles valeurs te font bouger ? ».

C’est un travail de conscientisation que nous vous invitons à lire, partager et débattre, pour transformer l’engagement individuel et collectif, à tous les niveaux de responsabilité.

#IlEtaitUneFABLE : Les 33 fables