Célébration de la Journée des Casques bleus : participation remarquée des contingents indiens et népalais
Le mardi 29 mai 2018 a été célébré la Journée des Casques bleus. À travers les Unités de police constituées (UPC) indiennes et népalaise, la composante police de la Mission des Nations unies pour l'appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) a pris une part active aux activités organisées par le bureau de la Communication stratégique et de l’Information publique.
Cette année, la Journée des Casques bleus a été célébrée sous le thème des « 70 ans de service et de sacrifice ». En Haïti, les manifestations qui ont marqué cette journée se sont déroulées à Port-au-Prince, sur la base logistique de la MINUJUSTH où le bureau de la Communication stratégique et de l’Information publique avait organisé les activités de commémoration officielle autour de l’échange et de la culture, au travers des danses traditionnelles. Pour l’occasion, une troupe de jeunes danseurs haïtiens avec une moyenne d’âge est de 12 ans, appartenant a l’organisation non gouvernementale Viva Rio a été sollicitée.
Initiée à 9 heures 30 par l’allocution de Giuseppe Calandruccio, Chef de la section Droits de l’Homme, représentant le Docteur Mamadou Diallo, représentant spécial adjoint du Secrétaire Général et chef par intérim de la Mission, les activités ont été marquées par les prestations de la troupe Viva Rio et des policiers des contingents indiens et népalais habillés pour la circonstance de tenues traditionnelles choisies pour mettre en valeurs leurs danses nationales.
Les trois troupes de danseurs se sont succédés devant une assistance toute acquise à la diversité des gestes et des techniques de danse. Faisant suite à la prestation très animée des jeunes danseurs haïtien de Viva Rio, des policiers indiens ont présenté une chorégraphie de danse appelée « Gunna Gunna Mamidi ». Leur parfaite synchronisation des gestes fut très appréciée. Ensuite, le contingent népalais a fait profiter l’assistance de deux prestations. La première ? Une danse appelée "chant patriotique", interprétée par Bijaya Deuja et Gita Rai habillées en sari. Très applaudies, les deux policières ont fait des démonstrations dignes de danseuses professionnelles. Cette danse a été suivie par la prestation d’orchestre traditionnel népalais composé de 6 policiers. Cette équipe qui utilise des instruments de musique traditionnels népalais, dont des tambourins et des flûtes en bambou, a égayé l’assistance par une musique mélodieuse. Enfin, la troupe du contingent indien a fait sourire plus d’un avec la danse appelée ”Fancy Belly Dance". Très amusante, cette danse qui s’exécute avec le torse nu tatoué au feutre de l’image d’un visage alors que le danseur cache sa la tête entre ses bras relevés, est faite de mouvements ondulatoires du ventre. Les bras du personnage étant représentés par des bâtons cales dans les manches du gilet noue sur la taille des danseurs.
À l’issue de ces présentations, chaque troupe a repris ses gestes et techniques de danse pour les transmettre aux autres danseurs qui avec beaucoup de dextérité ont réussi à les reproduire. S’en est suivi un échange très convivial sur l’expérience avant de clôturer les activités de la matinée. Chaque troupe exprimant sa joie d’avoir découvert d’autres techniques traditionnelles et s’étonnant parfois de reconnaitre certains pas de danse dans la tradition de pays si différents du leur.
Dans l’après-midi, les troupes de policiers ont répété le même spectacle toujours dans une ambiance très divertissante, cette fois à destination des collègues civiles nationaux et internationaux de la Mission et des Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies. Il faut préciser enfin que, en amont de ces activités, l’équipe de déontologie et de discipline de la MINUJUSTH a procédé à la sensibilisation des personnels de police et des danseurs de la troupe Viva rio sur la politique de Tolérance Zéro des Nations unies contre les actes d’exploitation et d’abus sexuels.