Communiqué de Presse conjoint du Président de la République d'Haïti et de la Sous-Secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies
PIO/PR/2018/02-01
Communiqué de presse conjoint du Président de la République d’Haïti et de la Sous-Secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies
Port-au-Prince, le 9 février 2018 – A l’occasion de la visite en Haïti de la Sous-Secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Madame Bintou Keita, le Président de la République S.E. Jovenel Moise, le Premier Ministre Jack Guy Lafontant et Madame Keita ont réaffirmé l’importance du partenariat étroit existant entre les Nations Unies et Haïti, résultat d’un engagement profond en soutien à la stabilisation et au développement du pays.
Le Président et la Sous-Secrétaire générale se sont félicités du bilan de cette coopération en matière de stabilité politique, de sécurité et de développement. Ils ont discuté des priorités du Gouvernement, en particulier des objectifs communs avec les Nations Unies en matière de renforcement de l’état de droit et des droits de l’homme et de professionnalisation de la police, domaines principaux du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH).
Le Président et la Sous-Secrétaire générale ont réitéré leur conviction que la concrétisation effective de l’état de droit constitue la base indispensable d’une stabilité et d’un développement durables. Ils ont notamment discuté des problèmes de corruption, d’impunité ainsi que des dysfonctionnements de la chaine pénale menant en particulier à la surpopulation carcérale. Ils ont souligné le rôle critique que joue la Police Nationale d’Haïti dans le maintien de la stabilité, et la priorité que doit continuer de représenter sa professionnalisation.
Le Président et la Sous-Secrétaire générale ont exprimé conjointement leur détermination à saisir l’occasion que représente la présence de la MINUJUSTH sur les deux années à venir afin de consolider les acquis et à redoubler d’efforts pour atteindre des objectifs communs ambitieux mais réalistes, préparant ainsi la stratégie de sortie de l’opération de maintien de la paix. Cette stratégie doit être présentée au Conseil de sécurité des Nations Unies en mars 2018.