Conférence-débat sur la promotion de l’état de droit et la gestion pacifique de conflits à Thomassique

La Mission des Nations Unies pour l'appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) a organisé une conférence-débat dans le cadre d’une série d’activités visant la promotion et le renforcement de l’état de droit.

16 avr 2019

Conférence-débat sur la promotion de l’état de droit et la gestion pacifique de conflits à Thomassique

Composante Etat de droit de la MINUJUSTH

Le 4 avril 2019, l’auditorium de la Mairie de Thomassique accueillait 124 participants (dont 15 femmes) à une conférence-débat sur la promotion de l’état de droit et la gestion pacifique de conflits. Cette activité a été organisée par l’Association des jeunes réunis pour le développement du Plateau central (AJRDPC), en collaboration avec la Mairie de Thomassique et avec l’appui technique et financier de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice (MINUJUSTH).

Les discussions ont porté sur la violence et la circulation des armes — y compris les armes non-conventionnelles appelées couramment « armes créoles » —, le rôle de la Justice, de la Police et de la société civile dans un état de droit, ainsi que la nécessité de mettre en place une structure locale de prévention et de gestion de conflits dans la commune de Thomassique.

À l’issu de la conférence, un comité provisoire de cinq membres (dont deux femmes) a été formé, en vue d’œuvrer à la mise en place d’un nouveau comité chargé de la prévention et de la gestion de conflits au niveau de la commune de Thomassique.

Pour animer ces échanges, plusieurs participants étaient présents dont le Délégué départemental de Hinche, M. Budry Coriolan, le Responsable du bureau du député de Thomassique, M. Phanord Laveau, mais aussi des élus locaux comme le Maire principal de Thomassique, M. Wilma François, des CASECs, ASECs, le Délégué de ville, des autorités policières, du système judiciaire et des membres de la société civile. Parmi les panélistes, figuraient également le Directeur départemental de la Police nationale d’Haïti (PNH), M. Michelet Shout, Mme Abiba Doumouya de la Police des Nations Unies (UNPOL), le Doyen du Tribunal de Première Instance de Hinche, M. Simon Vernat, l’ex-Vice Délégué de Hinche, Mme Lorosiere G. Germain, l’ex-Délégué départemental de Hinche, M. Moléon Richard.