Départ des policiers népalais après 15 ans d’appui à la PNH

Le 17 avril 2019, la Mission des Nations Unies pour l'appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) célébrait la cérémonie de départ du contingent népalais. © UN / MINUJUSTH, 2019

17 avr 2019

Départ des policiers népalais après 15 ans d’appui à la PNH

José Ignacio Martín Galán

« Au nom du Directeur général de la Police nationale d'Haïti (PNH) et du Haut-Commandement, je présente tous mes remerciements à ces officiers du Népal qui ont toujours aidé la PNH. Ils ont été d'un grand apport. Nous leurs souhaitons un bon retour. La PNH va prendre fièrement, et dans le respect de la loi, le relais opérationnel dans le cadre de sa mission de protéger et de servir ».  Avec ces mots, le Commissaire divisionnaire et Directeur départemental du Nord de la PNH, Jackson Hilaire, a remercié les 140 policiers népalais de la MINUJUSTH déployés au Nord du pays (Quartier Morin), lors de la cérémonie de départ du contingent, organisée le 17 avril 2019.

Le départ de l'Unité de police constituée (UPC) du Népal, planifié en mai, fait partie du retrait progressif des cinq dernières UPC de la MINUJUSTH d'ici octobre 2019, date fixée par le Conseil de sécurité des Nations Unies pour la fermeture programmée de la Mission. Cette unité compte 140 officiers arrivés en Haïti le 4 avril 2018 et son départ mettra fin à 15 ans de présence continue de la police népalaise en Haïti, depuis l'arrivée du premier contingent en septembre 2004 avec la MINUSTAH. Au total, 3 070 policiers népalais, dont 205 femmes, ont quitté leurs pays et leurs familles pour servir aux côtés des policiers haïtiens. Parmi eux, deux ont perdu la vie alors qu'ils servaient en Haïti.

À l'occasion de la cérémonie de départ de cette dernière unité, ces 15 ans de service au nom des valeurs de la paix en Haïti ont été reconnus par le commandant de l'unité népalaise, Sushil Kumar Yadav, qui a souligné sa fierté d'avoir servi sous la bannière des Nations Unies « au service du peuple haïtien, particulièrement dans les départements du Nord et du Nord-Est ».

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur-Résident et Coordonnateur humanitaire en Haïti, le Dr. Mamadou Diallo, a également remercié le travail et l'engagement du contingent du Népal au service des valeurs des Nations Unies en faisant preuve de « professionnalisme, d'intégrité et de respect pour la diversité ». « Dans votre capacité, femmes et hommes en uniforme, vous avez travaillé étroitement avec vos frères et sœurs de la PNH, renforçant la paix et la stabilité de ce beau pays. Au nom du Secrétaire général des Nations Unies, je vous remercie pour votre service ».

Ce n’est pas un départ des Nations Unies"

Par ailleurs, le Dr. Diallo a rappelé que le départ de la MINUJUSTH s'inscrivait dans le cadre d´une transition vers une présence des Nations Unies dans le pays sans opération de maintien de la paix, et que cela n'était « pas un départ des Nations Unies d'Haïti, mais un changement du type de présence » que ne va pas interrompre l'appui de la famille des Nations Unies en Haïti. Ainsi, les Nations Unies continueront à accompagner le gouvernement et le peuple haïtien dans la réalisation des priorités nationales de développement à travers les 19 agences, fonds et programmes onusiens présents dans le pays, lesquels travailleront en étroite collaboration avec la prochaine mission politique spéciale de transition proposée par le Secrétaire général en consultation avec Haïti. « Les Nations Unies sont et seront toujours aux côtés d'Haïti en tant que membre-fondateur des Nations Unies », a ajouté le Dr. Diallo.  

Nous avons été témoins de la capacité croissante de la PNH

Pour sa part, le commandant de la composante police de la MINUJUSTH, Serge Therriault, a aussi voulu remercier le travail des contingents népalais. « La présence dans les Caraïbes des contingents népalais qui se sont succédés depuis la création de la MINUSTAH en 2004 a directement contribué au développement de la PNH et à la réalisation de notre mission pour la paix et la stabilité. Vous avez joué votre rôle grâce au professionnalisme, au respect des droits de la personne, au dévouement et à l'engagement continu à développer une force de police professionnelle de calibre international au profit du peuple haïtien ». « Nous avons été témoins de leur capacité et professionnalisme croissants, et nous savons que ces femmes et hommes de la PNH ont ce qu'il faut pour servir leur peuple avec dévouement et fierté », a conclu M. Therriault.

Les policiers népalais ont contribué au renforcement de la PNH dans des interventions diverses telles que des opérations et des patrouilles conjointes, des dispositifs de sécurité statique, l'escorte de convois humanitaires d'assistance à zones affectées par désastres naturels et l'assistance médicale en cas d'urgence.

Le Népal est le 5eme plus grand contributeur de personnel militaire et de police au sein des Nations Unies, avec 5 757 officiers déployés au sein des différentes missions onusiennes dans le monde.

Partage de la diversité culturel et des valeurs de la paix

Avec fierté et émotion, les Népalais ont voulu partager un dernier moment de fraternité avec ses frères et sœurs d'armes de la PNH, les autorités haïtiennes et la famille onusienne. Pour cela, après la descente officielle du drapeau des Nations Unies, les Népalais ont choisi de dire au revoir en partageant avec leurs invités leurs traditions culturelles, dont la danse, la gastronomie et la musique. Ainsi, les policiers népalais ont mis fin à 15 ans de présence en Haïti au travers du partage de la diversité culturelle, des valeurs de la paix et de la solidarité qui unissent les peuples.