Corps d'intervention en maintien de l'ordre : 32 jeunes policiers renforcent l'effectif de cette unité

22 déc 2018

Corps d'intervention en maintien de l'ordre : 32 jeunes policiers renforcent l'effectif de cette unité

UNPOL Comlan Flavien Dovonou

Le 22 décembre 2018 , la cérémonie de fin de formation de la 12ème promotion du Corps d'intervention et de maintien de l'ordre (CIMO) s’est déroulée sur l’esplanade de l’école nationale de la police, à Port-au-Prince. Ces jeunes policiers issus de la 29ème promotion de la Police nationale d'Haïti (PNH) renforceront l’effectif de cette unité spécialisée. Ils quittent l’école aguerris aux techniques de maintien de l’ordre après près de 3 mois formation.

Ce stage a démarré le 29 octobre 2018 avec 33 stagiaires. Mais finalement, ce sont 32 stagiaires, dont 4 jeunes filles, qui sont parvenus au bout de cette formation spécialisée, un des stagiaires ayant abandonné en cours de route. Ces jeunes policiers ont été formés aux techniques d’intervention en maintien de l’ordre par des encadreurs chevronnés et rompus à la tâche. « J’ai constaté une nette amélioration dans la qualité de la formation initiale de cette promotion », a reconnu le directeur de l’école nationale de police dans son allocution. 

La formation reçue par les stagiaires est spécifiquement adaptée aux réalités du terrain. « De la mise en différentes formations à l’interpellation de meneurs, en passant par l’embarquement, le débarquement, les progressions, les charges, les dégagements de barricades, le lancer de grenades, etc…, toutes les techniques dont auront besoin ces jeunes spécialistes en maintien de l’ordre ont été abordées », explique l’encadreur Guesly Best insistant sur l’importance d’allier la théorie aux séances pratiques. 

Un accent particulier a été mis sur le respect des droits de l’Homme  

Pour la stagiaire Henry Gloria Stéphanie, cette formation est une belle expérience : «Elle nous a permis d’avoir de bonnes aptitudes en maintien de l’ordre. Sur le plan psychologique, cette formation m’a aidée à être plus forte, à avoir beaucoup de courage, de détermination pour atteindre mes objectifs. Aussi, nous avons été surtout sensibilisés sur le respect des droits de l’Homme.  Il nous a été enseigné à plusieurs reprises comment utiliser la force strictement nécessaire lors des interventions pour ne pas blesser inutilement ou porter atteinte à l’intégrité corporelle de la population que nous sommes appelés à protéger. Nous ne devons pas abuser de cette force dont nous disposons. Ce qui est normal car les manifestants ne sont pas nos ennemis, mais des citoyens haïtiens, c’est-à-dire nos frères et sœurs ». 

Le commandant du CIMO dans son discours, a remercié la composante police de la MINUJUSTH pour son appui à l’occasion de stage et a souhaité la bienvenue à ces nouveaux policiers spécialisés dans le maintien de la paix. 

Il faut préciser que cette promotion portera l’effectif du CIMO à plus de 700 éléments. En 2019, il est prévu le recyclage des cadres intermédiaires notamment les chefs de groupe, les chefs de sections et les chefs de compagnie en vue renforcer les capacités de commandement et d’intervention.