Droits de l'homme : l'OPC inaugure un sous bureau régional à Jérémie

précédent suivant
28 nov 2018

Droits de l'homme : l'OPC inaugure un sous bureau régional à Jérémie

Section Droits de l'homme de la MINUJUSTH

Le 28 novembre, à Jérémie (Grand’Anse), le Protecteur du citoyen a inauguré un nouveau sous bureau pour la protection du citoyen et de la citoyenne (OPC) en présence des représentants de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH), du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de la société civile. 

Cette structure constitue le couronnement de plusieurs années d’efforts et de travail ardu de la part de l’Etat haïtien et du système des Nations Unies, en lien avec la résolution 2350 (2017) du Conseil de Sécurité et la stratégie de sortie de la Mission, pour le renforcement des institutions nationales de protection des droits de l’homme. La construction des locaux avait été entamée en 2017 pour soutenir les efforts visant l’accroissement de la présence territoriale du bureau de l’OPC afin  d’assurer une meilleure protection des droits humains en Haïti. 

Le service des droits de l’homme de la MINUJUSTH, qui représente également le bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme en Haïti (HCDH), a appuyé la mise en place de ce sous bureau dans le cadre du programme conjoint état de droit des Nations Unies en Haïti.

La cérémonie d’inauguration a officialisé le lancement des activités de l’OPC dans la Grand’Anse et symbolise les progrès accomplis par Haïti pour se doter d’une institution nationale de protection des droits de l’homme forte et présente. Equipé de mobiliers et d’ordinateurs, ce sous bureau permettra désormais à l’OPC de recevoir des plaintes, d’enquêter sur des allégations de violations des droits de l’homme, de tenir des réunions et de mener des activités de protection dans la région dans de meilleures conditions. Ces actions contribuent à permettre à Haiti de remplir ses obligations internationales en matière de protection des droits de l’homme