Droits humains : l’OPC récompense les 13 lauréats d’un concours de textes

18 déc 2018

Droits humains : l’OPC récompense les 13 lauréats d’un concours de textes

Composante Droits de l'homme de la MINUJUSTH

Le 7 décembre dernier, l’Office de la Protection du Citoyen et de la Citoyenne (OPC) organisait, avec l’appui du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Haïti, la cérémonie de remise des primes aux 13 lauréats de la 2èmeédition du Concours de textes de droits humains à Hôtel Montana. 

Lancé le 12 septembre dernier, ce concours s’est inscrit dans le cadre de la commémoration des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, et visait à promouvoir une culture de respect des droits humains en Haïti. Environs 240 personnes âgés de 18 à 35 ans y ont participé : des écoliers, professionnels des media et jeunes du public universitaire toutes disciplines confondues.

Dans le cadre de cette cérémonie, le chef du service des droits de l’homme de la MINUJUSTH, également représentant du Haut-commissariat aux droits de l’homme en Haiti, a estimé que la situation actuelle des droits humains en Haiti restait préoccupante.

Des ordinateurs portables, des tablettes électroniques, des ouvrages sur les droits de l’Homme et des smartphones ont été remis aux 13 lauréats (dont 3 femmes et 5 filles) pour récompense. Le Protecteur du Citoyen, qui présidait la cérémonie, a félicité les jeunes lauréats pour leur engagement et leur créativité, et a encouragé les participants à fournir plus d’efforts pour les éditions futures.

Cette activité s'inscrit en lien avec le mandat du HCDH au sein de la MINUJUSTH, notamment la promotion des droits humains en Haïti et l’appui aux institutions nationales de droits humains.