Renforcement des effectifs de la PNH : entrée de la 30eme promotion des aspirants à l’école de police

19 déc 2018

Renforcement des effectifs de la PNH : entrée de la 30eme promotion des aspirants à l’école de police

UNPOL DOVONOU Comlan Flavien

Le dimanche 09 décembre 2018, la 30ème promotion des aspirants de la Police Nationale Haïtienne (PNH) a effectué sa rentrée à l’école nationale de police. A l’issue de cette formation, ces jeunes hommes et femmes renforceront l’effectif de la police pour une meilleure présence sur le terrain. 

Depuis 07 heures, il règne une animation particulière aux alentours de l’école nationale de la police située route de Pernier à Port-au-Prince. Et pour cause, les aspirants de la 30ème promotion de la police nationale d’Haïti font leur entrée à l’école ce jour. Les parents et amis sont venus nombreux accompagner leur enfant, frère ou amis. 

Il est 10 heures 15 minutes quand les premiers, attendant depuis trois heures déjà devant le portail principal de l’école, font leur entrée en file indienne et au pas de course 

A 10 heures 30 minutes, sous la houlette d’instructeurs chevronnés à la tâche, ces jeunes haïtiens et haïtiennes se regroupent par section sur l’esplanade de l’école, cet établissement du savoir 

Une formation de 07 mois pour ces jeunes haïtiens 

Appels, vérifications d’identité, fouilles des paquetages, constitution des rangs par taille, entretien des dortoirs, telles furent entre autres les activités prévues pour cette matinée sous la supervision du directeur de l’école nationale de police, M. Bernard Elie et de son adjoint, M. Pierre Milry Pierre. 

Dans le rang des aspirants, un mélange de sentiment de joie et d’anxiété se lit sur leur visage. C’est une « délivrance » d’avoir enfin intégré l’école après un long processus de recrutement, comme s’est exclamé l’un d’eux avant son entrée dans l’école. Dans le même temps, ils expriment l’appréhension d’une formation rigoureuse où la discipline, la rigueur et le professionnalisme sont les maitres-mots. Ils auront à faire appel à leurs ressources morales et physiques pour faire partie des gradués de cette promotion, au terme des 7 mois de la formation. Le corps d’instructeurs aura la tâche d’inculquer à ces jeunes venus de toutes les couches sociales du pays, le savoir, le savoir-faire et le savoir-être indispensables pour la carrière de policier. 

Une baisse de taux du nombre de filles 

Parmi les 670 jeunes haïtiens, 142 jeunes filles (soit un taux de 21,2 %) ont intégré la 30ème promotion ce dimanche 09 décembre. On constate un recul du nombre de femmes par rapport à la promotion précédente dont le taux était de 28,5 %. La mise en œuvre par ONU-FEMMES d’un projet de classe préparatoire au profit exclusif de jeunes filles des classes défavorisées candidates au concours de la PNH a pour objectif de remédier à cette situation pour la prochaine promotion. 

Ces recrutements, conformes au plan stratégique de développement de la PNH 2017-2021, renforceront l’effectif de la PNH et la présence significative de policiers et policières dans l’ensemble des communes et sections communales du pays pour assurer la sécurité des personnes et des biens.