Inauguration des locaux de la cohabitation : renforcer la collaboration entre les policiers internationaux et les agents de la PNH
Mardi 30 janvier 2018, Susan D. Page, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies, Yvonne Helle, Représentante du PNUD en Haïti, le général de brigade Georges-Pierre Monchotte, Commandant de la composante police de la MINUJUSTH, et Michel-Ange Gédéon, Directeur général de la Police nationale d’Haïti, ont inauguré les locaux de la cohabitation à la direction générale de la PNH.
Flambant neuf, le bâtiment est construit et équipé à hauteur de 108 870 dollars US avec deux bureaux en panneaux préfabriqués à parois souples, un bloc sanitaire aménagé, un abri pour un groupe électrogène et un autre pour les transformateurs électriques dans l’espace annexe. Ce nouveau local, complètement autonome, est alimenté par un système solaire de 12 kilowatts relayé par un système électrique. Il est important de préciser que cette construction a été entièrement financée par la MINUJUSTH et exécuté par le PNUD.
En prenant la parole devant le parterre d’invités à la cérémonie, le Commandant de la composante police a félicité les policiers internationaux mais aussi les civils qui ont menés un travail d’arrache-pied pour la réalisation de cette œuvre en si peu de temps.
« Cette réalisation a pour vocation la mise en place d’un espace de travail propre à renforcer la collaboration entre les policiers internationaux et leurs homologues de la PNH dans le cadre de la mise en œuvre du mandat de la MINUJUSTH », explique le Commandant de la composante police.
Pour le Directeur général de la Police Nationale d’Haïti, c’est une joie immense car la construction de ces locaux non seulement améliorera les conditions de travail des cadres de la PNH mais facilitera aussi la coordination ainsi que la communication avec les policiers internationaux qui les accompagnent dans leur travail de mise en œuvre du plan de développement stratégique 2017-2021 de la PNH. Michel-Ange Gédéon a remercié de vive voix la MINUJUSTH ainsi que les partenaires techniques et financiers qui ont permis la réalisation de ce projet.
La représentante du PNUD, maitre d’œuvre de ce projet, s’est dite toujours prête pour continuer d’appuyer la PNH dans le futur pour d’autres projets de ce type visant à permettre à la DGPNH d’atteindre ses objectifs.