Inauguration du commissariat de Cabaret : un nouvel édifice pour de meilleures conditions de travail

La réhabilitation du commissariat s'inscrit dans l'accompagenment de la PNH, acteur clé de l'état de droit en Haïti. © UNPOL Adili Toro Agali / UN / MINUJUSTH, 2018

La réhabilitation du commissariat s'inscrit dans l'accompagenment de la PNH, acteur clé de l'état de droit en Haïti. © UNPOL Adili Toro Agali / UN / MINUJUSTH, 2018

Cas typique de "projet à impact rapide" (Quick Impact Projet, QIP), la totalité des travaux ont été financés par le Département des opérations de maintien de la paix pour un coût total de 5 millions de gourdes.

Cas typique de "projet à impact rapide" (Quick Impact Projet, QIP), la totalité des travaux ont été financés par le Département des opérations de maintien de la paix pour un coût total de 5 millions de gourdes. © UNPOL Adili Toro Agali / UN / MINUJUSTH, 2018

précédent suivant
23 fév 2018

Inauguration du commissariat de Cabaret : un nouvel édifice pour de meilleures conditions de travail

UNPOL Comlan Flavien Dovonou

Le nouveau bâtiment du commissariat de Cabaret a été inauguré le jeudi 22 Février 2018, en présence du Général de Brigade Georges-Pierre Monchotte, commandant de la composante police de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH), de l’Inspecteur général Joany Canéus, directeur central de la police administrative représentant le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH) et du directeur départemental de l’Ouest, le commissaire Berson Soljour. Ce bâtiment construit offrira au personnel de meilleurs conditions de travail afin de mieux sécuriser la population.

Démarrés en novembre 2016, les travaux ont été achevés en novembre 2017, soit douze mois pour un cout total évalué à 5 millions de Gourdes haïtiennes. La construction de cet édifice a été financée par la MINUJUSTH à travers son programme projet à impact rapide communément appelé QIP (de l’acronyme anglais Quick Impact Project). 

La construction de ce bâtiment à Cabaret, a été décidée en tenant compte de l'importance de la localité à forte densité de la population des activités économiques qui s’y déroulent et qui exigent une présence permanente de policiers. 

Un bâtiment moderne

Ce modèle de commissariat de police de type « C », répond à des normes qui tiennent compte des facteurs opérationnels en termes d'infrastructure. Ce bâtiment, dispose d’un espace d’accueil, de bureaux dimensionnés pour les cadres et les enquêteurs, des cellules séparées de détention pour hommes et femmes.  Il existe aussi un espace d'hébergement du personnel séparé pour les hommes et pour les femmes qui incluent chacun une salle de bain. Une cuisine-réfectoire et un espace de stationnement sont également installé à l’arrière du bâtiment.

L’inspecteur général, Joany Canéus, en prenant la parole, a remercié la MINUJUSTH au nom du directeur général de la PNH, pour ce bâtiment qui offrira au personnel ainsi qu’aux usagers de cette unité de meilleures conditions de vie et de travail.