Renforcement des capacités opérationnelles : la MINUJUSTH remet des matériels aux unités d’intervention de la Police nationale d’Haïti
En vue de renforcer les capacités des unités d’intervention de la Police Nationale d’Haïti (PNH), il a été procédé, le mercredi 14 mars 2018 à la base de l’unité groupe d’intervention de la police nationale d’Haïti (GIPNH), à la remise officielle de matériels de protection et d’intervention, en présence du Colonel-major Ibrahim Bagadoma, chef du pilier des opérations représentant le commandant de la composante police de la Mission des Nations Unies pour l‘Appui à la Justice en Haiti (MINUJUSTH) et M. Joany Caneus, directeur central de la police administrative représentant le directeur général de la PNH (DGPNH).
Initié en 2017, ce projet de donation en équipements et matériels a été financé par le fonds programmatique état de droit de la MINUJUSTH pour un montant global de 103.877 dollars US. La mobilisation de ces fonds n’a été possible que grâce à l’engagement conjoint de la PNH, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de l’équipe du soutien technique du pilier du renforcement des capacités de la PNH.
Etre bien protégés et mieux équipés lors des opérations
Ces équipements comprennent 500 gilets de protection dont 100 pour le groupe d’intervention de la police nationale d’Haïti (GIPNH), 50 gilets balistiques avec accessoires pour la brigade d’intervention, 70 télescopes et 120 sangles pour fusil Galil au profit du groupe d’intervention de la PNH, 20 lampes, 39 rails adaptables sur les armements de dotation, 20 radios avec housses et 50 trousses de premiers soins pour la Brigade d’intervention. Les unités départementales de maintien de l’ordre (UDMO) et le corps d’intervention de maintien de l’ordre (CIMO) ont reçu également des équipements constitués entre autres de 320 menottes en acier avec pochettes et 320 anneaux porte-Tonfa. Ce lot de matériels contient également 120 paires de chaussures de sport.
En prenant la parole lors de cette cérémonie, le représentant du commandant de la composante police a souhaité « que ces équipements puissent offrir à ces unités de meilleures conditions de travail, c’est-à-dire être bien équipées tout en étant bien protégées ». En réceptionnant les matériels, le représentant du DGPNH a remercié la MINUJUSTH pour cet apport inestimable et a affirmé « que les matériels seront bien traités et bien entretenus »