Inspection judiciaire : un atelier pour redynamiser les tournées d’inspection
En appui au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) et dans le cadre de son mandat d’appui au renforcement des institutions de l’état de droit, la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) a organisé un atelier les 24 et 25 octobre 2018. L'idée ? Renforcer les capacités et échanger les expériences entre 16 inspecteurs issus des deux structures d’inspection du MJSP : le service d’inspection et de contrôle des greffes et parquets et le service d’inspection judiciaire.
La complexité et la spécificité de leurs missions impliquent des formations régulières pour s’adapter aux exigences de leurs fonctions. Cet atelier de deux jours s’est tenu les 24 et 25 Octobre 2018, dans le cadre du projet de renforcement et de redynamisation des tournées d’inspection judiciaire du Ministère à travers les parquets et greffes des 18 juridictions de première instance et des 5 cours d’Appel durant l’année judiciaire 2018-2019.
Les organes d’inspection jouent un rôle important dans le contrôle du fonctionnement des greffes et parquets ainsi que de l’activité professionnelle du personnel judiciaire qui y sont affectés. Une inspection fonctionnelle et efficace permet d’améliorer la discipline, la performance, l’efficacité, le rendement de la justice et, par ricochet, la qualité du service rendu aux justiciables.
Les inspecteurs ont bénéficié, entre autres, de l’expertise et de l’expérience d’inspecteurs de la Police nationale d'Haïti (PNH), du service d’inspection de la Police des Nation Unies (UNPOL), ainsi que de l’unité genre et de la section des droits de l’homme de la MINUJUSTH.
Cet atelier visait notamment à renforcer les connaissances théoriques et pratiques des inspecteurs incluant en matière de méthodologie d’enquêtes administratives et d’inspection, de collecte, traitement et analyse des données, de techniques de rédaction de rapports d’inspection et de suivi des recommandations. C'était également l’occasion de sensibiliser les inspecteurs sur les problématiques sexospécifiques et sur les droits de la personne en vue de leur prise en compte dans leur travail de contrôle.
Il s’agissait du dernier d’une série d’ateliers préparatoires à cette tournée d’inspections. En effet, un atelier qui s’est tenu du 2 au 4 octobre avait déjà permis aux inspecteurs d’élaborer des indicateurs de performance pour les parquets et d’actualiser leurs outils d’inspection, tandis qu’au cours de l’atelier du 10 au 11 octobre, l’inspection judiciaire avait pu se doter d’un plan de développement traçant un cadre cohérent pour ses activités au cours des prochaines années.