La composante police de la MINUJUSTH sensibilise le personnel sur la lutte contre l'exploitation et les abus sexuels

L’OPI Sergeant Deborah Porter de l’équipe de déontologie et de discipline en séance de formation avec des participants de la composante police. © UNPOL Adili Toro Agali, Comlan Flavien Dovonou / UN / MINUJUSTH, 2018

L'officier de police international Sergeant Deborah Porter de l’équipe de déontologie et de discipline en séance de formation avec des participants de la composante police. © UNPOL Adili Toro Agali, Comlan Flavien Dovonou / UN / MINUJUSTH, 2018

7 mai 2018

La composante police de la MINUJUSTH sensibilise le personnel sur la lutte contre l'exploitation et les abus sexuels

UNPOL DOVONOU Comlan Flavien

Conformément au principe de Tolérance Zéro en matière d’exploitation et d’abus sexuels, le commandant de la composante police avec le soutien de l’équipe de Conduite et Discipline de la MINUJUSTH fait organiser plusieurs séances de formation ou de sensibilisation sur tous les sites du personnel de la composante police en Haïti.

Chaque nouveau venu dans la Mission a pour obligation de suivre une formation de sensibilisation sur l’exploitation et les abus sexuels. Tous les Officiers de Police individuels (OPI) et éléments des Unités de Police constituées (UPC) sans exception ont été sensibilisés. Afin de rappeler à chaque personnel de la composante police ses devoirs, le commandant de la composante police avec le soutien de l’équipe de Conduite et Discipline a organisé plus de 50 séances de sensibilisation à Port-au-Prince, Cap- Haitien, Fort-Liberté, Jérémie, Jacmel, Miragoâne, Les Cayes, Hinche, Gonaïves et Port-de-Paix depuis 2017.

Après la relocalisation de toutes les unités de la composante, tous les officiers de police individuels en service au camp Delta, à Port-au-Prince, ont suivi plusieurs séances de sensibilisation. A la fin de l'année 2017, la quasi-totalité du personnel avait été sensibilisée sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels. Les efforts de sensibilisation se poursuivent en 2018 pour le personnel de la composante police.

En outre, du 17 au 19 mars 2018 au camp Delta où douze officiers de police individuels ont suivi une formation des formateurs. Ils se chargeront de former à leur tour d’autres officiers de police individuels sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels et ils seront des points focaux de l’équipe déontologie et discipline au sein de la composante police.

Afin de renforcer ces mesures, tout personnel de la composante police doit être porteur d’une carte rappelant les informations clés concernant la prévention de l’exploitation et des abus sexuels.