La MINUJUSTH apporte de nouveaux moyens au Ministère de la Justice
Dans le cadre de son mandat, la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) a apporté de nouveaux moyens au Ministère de la Justice et de la Sécurité publique en remettant, mardi 4 décembre 2018, un véhicule tout terrain afin de faciliter la réalisation des missions dans les régions ainsi qu’un lot de mobiliers de bureau et d’équipements informatiques destinés à appuyer les capacités et à améliorer les conditions de travail du Service de l’inspection judiciaire et du service du contrôle des greffes et parquets.
Cette dotation entre dans le cadre d’une série d’activités de l’Unité d’Appui institutionnel, dont l’objectif principal est la redynamisation de l’inspection judiciaire et la réalisation des missions d’inspections dans les parquets des 18 juridictions de première instance et 5 cours d’appel du pays pour lesquels la MINUJUSTH a appuyé l’organisation de trois ateliers préparatoires :
- sur les indicateurs de performance des parquets et les outils d’inspection (2 au 04 Octobre 2018);
- sur l’élaboration du plan de développement de l’inspection (10 au 11 octobre 2018);
- et de renforcement de capacité et d’échange d’expériences (24 au 25 Octobre 2018).
Toutes ces activités s’intègrent dans le volet Gouvernance de l’accord conclu entre l’Etat haïtien et le système des Nations-Unies fixant le Cadre de Développement Durable pour la période 2017-2021 (UNDAF).
Financement D’une valeur de 28 377.04 dollars, les équipements ont été financés grâce aux projets à impact rapide (QIP) de la MINUJUSTH. Le coût du véhicule (34 458.50 dollars) a quant à lui été financé grâce au Programme conjoint sur l’état de droit de la Mission avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). |