La MINUJUSTH soutient des jeunes de Cap-Haïtien dans la formation professionnelle et l´auto-emploi pour la réduction de la violence

La mission et son partenaire AVSI concluent un projet de 12 mois avec 80 jeunes de communautés à risques et 150 acteurs communautaires et autorités locales

14 mai 2019

La MINUJUSTH soutient des jeunes de Cap-Haïtien dans la formation professionnelle et l´auto-emploi pour la réduction de la violence

La mission et son partenaire AVSI concluent un projet de 12 mois avec 80 jeunes de communautés à risques et 150 acteurs communautaires et autorités locales

Cap-Haïtien, le 14 mai 2019- La Mission des Nations Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) a clôturé le 14 mai un projet de réduction de la violence communautaire (RVC) sur une durée de 12 mois avec pour objectif d’accompagner et d’encadrer professionnellement 80 jeunes de communautés à risques. Sous le leadership des acteurs et des autorités locales, cette initiative á également renforcé les capacités des autorités et des employeurs sur les principes de travail décent et légal.

Ce projet vise à appuyer le gouvernement haïtien dans sa politique de création d'opportunités décentes de travail pour les jeunes garçons et filles dans le département du Nord. Cet appui s’est réalisé à travers la formation professionnelle, l’approvisionnement en kits professionnels, le renforcement de l’estime de soi et de compétences de vie, la facilitation du dialogue et d’échange entre les institutions d’insertion et les communautés, l’engagement du secteur privé et la formation et la sensibilisation des employeurs formels et informels.

La cérémonie de clôture de ce projet a été réalisée en partenariat avec les autorités locales (CASEC, ASEC et Délégués de ville), le Ministère des Affaires Sociales (MAS), l’Institut de Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR), le Bureau d’Assistance Légale du Nord, la Police Nationale d´Haïti (PNH) et la Mairie du Cap-Haïtien, ainsi que l’Association des Volontaires pour le Service International (AVSI).

Les 80 jeunes (dont 40 femmes), âgés entre 18 et 24 ans, ont suivi des cours sur la gestion de petit business, la création d'activités d'entreprenariat individuelles, des compétences de vie et le droit et la sécurité au lieu du travail. Ils ont également suivi pendant 6 mois des cours professionnels en cosmétologie (19 bénéficiaires), cuisine et pâtisserie (6), couture (12), carrelage (19), techniques de multimédia (7), engins lourds (17) et un séminaire en recyclage (au profit de tous les jeunes). Pour leur faciliter l’accès au marché du travail et la création de leur propre activité génératrice de revenus, ils ont chacun reçu un kit professionnel. Par ailleurs, 150 acteurs clé (dont 60 femmes), parmi lesquels des autorités locales et des employeurs formels et informels, ont été formés sur les principes de travail décent et légal en vue de permettre un meilleur accompagnement des jeunes en quête d’opportunités et de respecter les standards prévus par les lois nationales et internationales.

 « Dans une communauté où la misère, l’insécurité et le chômage sont monnaie courante, ce projet m’a permis de reprendre goût à la vie à travers l’obtention d’un métier décent », a expliqué Hans, un bénéficiaire du projet.

75 000 bénéficiaires de projets de réduction de la violence communautaire de la MINUJUSTH

 

Entre octobre 2017 et avril 2019, plus de 75 000 personnes, dont 36 900 femmes, ont bénéficié de projets de réduction de la violence communautaire mises en œuvre par 68 partenaires (60 locaux, 6 internationaux et 2 agences onusiennes) avec l´appui de la MINUJUSTH.

Sous le leadership des acteurs et des dirigeants communautaires, ainsi que des organisations de base, les projets de réduction de la violence communautaire de la MINUJUSTH visent à réduire l’insécurité et la violence dans les communautés, ainsi que d’atténuer les effets de cette violence sur leur développement. La protection des groupes vulnérables, des femmes, des jeunes dans des contextes à risque, des enfants et des hommes qui vivent dans ces communautés est au centre des actions de ces projets, lesquels visent à améliorer la stabilité, l’inclusion et le respect des droits.

Au-delà des acteurs et des dirigeants communautaires, les agences gouvernementales et les agences, fonds et programmes des Nations Unies sont étroitement associés au processus, dans le cadre de la stratégie de la MINUJUSTH qui vise un transfert graduel de responsabilités au Gouvernement haïtien et aux acteurs du développement.