Le nouveau Commandant de la composante Police de la MINUJUSTH appuie la PNH dans ses opérations

De gauche à droite : Michel-Ange Gédéon, Directeur général de la PNH, M. Frank Levasseur, Chef de l’appui à la Mission, Commissaire Serge Therriault, Commandant de la composante Police de la MINUJUSTH, Madame Helen Meagher La Lime, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti (RSSG) et Chef de la Mission des Nations Unies pour l'appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH) ainsi que le commandant de la FPU rwandaise, M. Rugwizangoga Reverien, lors d’une visite à Jérémie (Grand'Anse). © Leonora Baumann / UN / MINUJUSTH, 2018

10 oct 2018

Le nouveau Commandant de la composante Police de la MINUJUSTH appuie la PNH dans ses opérations

Le 10 octobre 2018, le Commissaire Serge Therriault prenait ses fonctions au commandement de la composante Police de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH). Nommé le 3 août par le Secrétaire général, il assiste le gouvernement dans la double tâche de continuer de renforcer et de développer la Police nationale d’Haïti (PNH).

En 2012, il occupait déjà les fonctions de Commissaire adjoint pour la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), en charge du développement de la PNH, avant d’être nommé au Commandement de 2014 à 2015. Serge Therriault a un grade de Commissaire au sein de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC).

Depuis son arrivée, le Commissaire Therriault travaille étroitement avec le DG-PNH pour la mise en œuvre du Plan de développement stratégique 2017-2021 de la PNH. Il succède au Général de brigade Georges-Pierre Monchotte, détaché de la Gendarmerie nationale française, qui avait accompagné, de 2016 à 2018, le processus de transition de sa composante de la MINUSTAH à la MINUJUSTH.

Un point qu’a tenu à souligner le Dr Diallo, Officier Responsable de la MINUJUSTH par intérim lors de son départ : « La MINUJUSTH continue de gagner la confiance et l’estime des plus hautes autorités de la République d’Haïti, des cadres de la PNH et de ses citoyens. Cela, on le doit à la détermination des personnels, mais aussi au leadership et à la belle complicité entre le Général de brigade Monchotte et Michel-Ange Gédéon, le Directeur général de la PNH ».

De son côté, le DG-PNH a tenu à souligner sa bonne collaboration avec la composante Police de la PNH : « Ensemble, nous avons connu des succès dans la gestion de plusieurs dossiers, notamment pour le Programme d’accompagnement et conseil (PAC). Aujourd’hui, tout le monde est unanime pour reconnaître que ce programme connaît un succès fou ! ».