La composante police de la MINUJUSTH appuie la Police nationale à Anse-à-Pitres

Des policiers internationaux ont été déployés pour porter assistance à la PNH et à la population. © UNPOL Adili Toro Agali, Comlan Flavien Dovonou / UN / MINUJUSTH, 2018

Des policiers internationaux ont été déployés pour porter assistance à la PNH et à la population. © UNPOL Adili Toro Agali, Comlan Flavien Dovonou / UN / MINUJUSTH, 2018

précédent suivant
19 mar 2018

La composante police de la MINUJUSTH appuie la Police nationale à Anse-à-Pitres

UNPOL DOVONOU Comlan Flavien

La composante police de la Mission des Nations unies en Haïti (MINUJUSTH) a apporté, du 13 au 16 mars 2018, un appui à la police nationale d’Haïti (PNH) pour l’accueil des populations à Anse-à-Pitres, où des haïtiens résidant à Pedernales (République Dominicaine) ont été contraints de retourner. Outre cette mission d’appui à la PNH, les policiers internationaux déployés ont porté assistance à la population.

Le 12 mars 2018, suite à une situation de tension à Pedernales, en République Dominicaine, entre certains ressortissants dominicains et certains ressortissants haïtiens, ces derniers ont été contraints de quitter la localité. Des centaines d’haïtiens ont donc rapidement afflué vers Anse-à-Pitre, ville haïtienne frontalière.

En réponse à la demande des autorités de la police nationale d’Haïti, la composante police a déployé du 13 au 16 mars 2018 à Anse-à-Pitres un peloton de la FPU sénégalaise, un peloton de la FPU2 indienne, deux équipes drones et quatre officiers de police individuels, soit un effectif total de 68 policiers internationaux pour appuyer le dispositif sécuritaire de 25 policiers mis en place par la police nationale d’Haïti.

Sur les lieux, avec professionnalisme, les policiers internationaux ont apporté leur aide à la police nationale d’Haïti pour l’accueil des populations et ont assisté les populations dans le besoin, aussi bien à leur entrée en Haïti que dans les camps installés provisoirement pour leur accueil.