PNH : don de pièces de rechange au Garage central
Le 27 décembre 2018, s’est tenue une cérémonie de remise de pièces de rechange à la Police nationale d'Haïti (PNH). Présidée par le commandant de la composante par intérim, le contrôleur général Idrissou Moukaïla, la cérémonie s’est déroulée au Garage central de la PNH, à Port-au-Prince, en présence de responsables de la composante police de la Mission des Nations Unies pour l'appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) et des cadres du Garage central de la PNH.
Cette remise de matériels rentre en droite ligne dans les dispositions contenues dans le Plan stratégique de développement de la PNH pour 2017-2021, concernant ses actions prioritaires 83 et 84 qui recommandent le renforcement de la flotte de véhicules, l’équipement des garages et l’entretien régulier du parc automobile de la PNH en vue de répondre efficacement aux besoins opérationnels.
Par ce geste, la MINUJUSTH, à travers son Projet de Distribution d’Actifs (ADP), accompagne le Garage central dans ses efforts pour assurer la maintenance des moyens roulants à travers ce transfert de matériels estimé à 139.000 USD.
Il y a lieu de reconnaitre le mérite du Garage central, la plus grande structure de maintenance de la PNH, qui, malgré les multiples difficultés liées au manque crucial de pièces de rechanges et de lubrifiants, a pu au cours de la période allant du 15 octobre 2017 à fin octobre 2018, réparer et maintenir en bon état de fonctionnement plus de 500 véhicules de la police.
Un appui ciblé
Ce lot de pièces de rechange pour les véhicules de marque Nissan Patrol et Toyota fait suite au don de 40 véhicules donnés à la PNH le 11 août 2017 et 5 autres fournis à la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP), le 27 Septembre 2017, par les Nations Unies. Les pièces détachées permettront de continuer à maintenir en bon état de fonctionnement ces véhicules.
Dans son intervention, l’Inspecteur Général Jean Gardy Muscadin, le Directeur central de l’administration et des services généraux a remercié chaleureusement les Nations Unies pour tous les efforts que la MINUSTAH d’alors et MINUJUSTH d’aujourd’hui ont consentis à l’endroit du Garage central.
Pour sa part, le commandant par intérim de la composante police de la MINUJUSTH, le Contrôleur Général Idrissou Moukaïla, tout en saluant le travail du Garage central a assuré que « la mission continuera de travailler aux côtés du Haut commandement de la PNH pour atteindre les autres objectifs visés dans le plan stratégique de développement de la PNH ».