Rétablissement d’un Comité national de désarmement, de démantèlement et de réinsertion
Le 11 mars 2019, la Représentante spéciale du Secrétaire général, Mme Helen La Lime, assistait au rétablissement par le Président Jovenel Moïse de la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion (CNDDR). Une structure chargée de coordonner et d’appliquer la politique de l’Etat en matière de désarmement, de démantèlement des groupes armés et de réinsertion des individus désarmés.
Initialement créée le 28 août 2006, le décret présidentiel du 8 mars 2019 a réactivé cette Commission désormais composée de Edwin Florexil, Innocent Joseph, Roodiny Jean-Baptiste, Abler Roudy Lalane, Jean Chenet Lucien, Greatz Marie Lydie Sironel Charles, Jean Rebel Dorcéna, Jude Jean Pierre et de Frantz Toyo.
Depuis son lancement, la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) œuvre a la Réduction de la violence communautaire (RVC), en partenariat avec des nombreuses organisations non-gouvernementales (ONG) en Haïti.
À ce titre, le travail de la Mission réduisant les sources sociales, économiques et environnementales de la violence dans la société haïtienne dans le cadre d’une stratégie impliquant les communautés de base, constitue une démarche complémentaire à celle de la CNDDR. Une collaboration en ce sens a été initiée à l’occasion de son installation.
Cliquer ici pour découvrir les différentes activités programmatiques de la MINUJUSTH.