Sensibilisation contre l’exploitation et les abus sexuels

Le 1er août 2019, des officiers de police individuels (OPI) de la MINUJUSTH se sont rendus dans différentes zones de Port-au-Prince dans le cadre de la campagne de prévention et de lutte contre l'exploitation et les abus sexuels #HonouringOurValues. © Leonora Baumann / UN / MINUJUSTH, 2019

16 sep 2019

Sensibilisation contre l’exploitation et les abus sexuels

David Nieto

En août 2019, plus d’une vingtaine d’officiers de police individuels (OPI) de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) se déplaçaient à pied dans différentes zones de la capitale. Dans le cadre de la campagne #HonouringOurValues, ils ont cherché à sensibiliser chacun et chacune à la prévention et à la lutte contre l'exploitation et les abus sexuels. Une initiative qui s’inscrit dans la ligne de la politique de Tolérance Zéro du Secrétaire général des Nations Unies.

En tant qu’officier de l’équipe de Conduite et Discipline, Mima Gentile travaille dans la réception et le suivi des allégations relatives au personnel (civil ou policier) de la MINUJUSTH. Mais cette policière canadienne travaille aussi à sensibiliser sur la réalité de l’exploitation et des abus sexuels. C’est elle qui est à l’origine de cette campagne de communication de proximité organisée par la MINUJUSTH dans les communes de Tabarre et de Delmas.

Divisés en six groupes, des policiers de différentes origines (Cameroun, Canada, Etats-Unis, Madagascar, Niger, Sénégal, Tunisie) avaient pour mission de distribuer des autocollants « Tolérance Zéro » et des affiches « Je dis non » de la campagne de prévention #HonouringOurValues des Nations Unies.

« Tolérance zéro pour l’exploitation et les abus sexuels » affiche en créole haïtien un sticker collé sur une voiture. « Les retours que nous avons eu des personnes rencontrées sont tous très positifs, rapporte Mima Gentile. La plupart collaient directement le sticker sur leur auto ou dans leur boutique. Cette campagne a permis un vrai échange avec les policiers de la MINUJUSTH qui sont sur le terrain depuis parfois plusieurs années mais qui sortent assez peu. »

Au total, plus de 200 stickers et près de 80 affiches distribués avec les informations de contact essentielles pour qui souhaiterait reporter une allégation.

Pour rapporter toute allégation d’inconduite du personnel des Nations Unies

(+509) 3702-6516

(+509) 2815-4000

MINUJUSTH-CDT@UN.ORG