67 nouveaux commissaires diplômés à l’Académie nationale de police pour renforcer les cadres de la PNH

Le 01/08/2019, la Police nationale d’Haïti (PNH) remettait des diplômes aux 67 élèves-commissaires de la 6e cohorte de l’Académie nationale de police (ANP). © Emmanuel Jean François / Palais national, 2019

Le 01/08/2019, la Police nationale d’Haïti (PNH) remettait des diplômes aux 67 élèves-commissaires de la 6e cohorte de l’Académie nationale de police (ANP). © Emmanuel Jean François / Palais national, 2019

précédent suivant
2 aoû 2019

67 nouveaux commissaires diplômés à l’Académie nationale de police pour renforcer les cadres de la PNH

David Nieto

Le 1er août 2019, 67 officiers de la Police nationale d’Haïti (PNH) se voyaient remettre le diplôme de commissaire. Issus de la 6e cohorte de l’Académie nationale de police (ANP), les récipiendaires ont reçu ce certificat après avoir suivi en internat une formation de 7 mois à travers les différentes unités de l’institution policière. En présence du Président de la République, Jovenel Moïse, du Directeur général de la PNH, Michel Ange Gédéon, et des autorités haïtiennes, ils ont désormais rejoint les rangs des cadres de la police afin de contribuer à rendre l’institution policière plus efficace et plus professionnelle.

C’est avec fierté que les 67 commissaires-élèves ont reçu leur diplôme de commissaire, les déclarant aptes à rejoindre le corps de conception et de direction de la PNH pour prévenir l’insécurité et lutter contre la délinquance en Haïti. Depuis 7 mois, ils ont suivi une série de formations parmi les différentes unités de la PNH : l’Inspection générale de la PNH, la Direction conjointe de la Planification stratégique, la Direction du Personnel ou encore la Direction des Finances et de la Comptabilité. Ces sections, appuyées par plusieurs partenaires, comptent également sur l’accompagnement de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en ce qui concerne le renforcement des capacités de l’administration policière.

« Une formation très complète : nous avons par exemple suivi des modules sur la police communautaire, ce qui nous permet à terme de mieux servir la population », s’enthousiasme le Commissaire Jean Mascary Cadet, basé au Commissariat de l’aéroport international Toussaint Louverture. Diplômé 2e lauréat de la cohorte de commissaires, il s’estime aujourd’hui très honoré par la présence des autorités du pays : « Le Président de la République, le Premier Ministre et le Président de la Chambre des députés sont présents pour cette cérémonie de remise des diplômes. C’est aussi une façon de nous encourager à encore mieux faire notre travail. »

Plus qu’une profession, la fonction de policier est conçue au sein de la PNH comme une vocation. « Devenir commissaire de la PNH, c’est un vrai parcours du combattant, souligne l’inspecteur général Francène Moreau, Directeur de  l’Académie nationale de police. La formation des cadres dirigeants de la police permet à l’institution de remplir sa mission de protéger et servir. Pour les élèves-commissaires, aujourd’hui devenus des auxiliaires des pouvoirs publics, il s’agit de choisir le futur préféré. »

Pour sa part, le Président de la République d´Haïti, Jovenel Moïse, a remercié la persévérance des élèves-commissaires et leur contribution au développement de la PNH : « J’ai l’honneur d’exprimer mes plus vives félicitations à nos récipiendaires qui viennent de franchir une étape significative et déterminante à l’évolution de la Police nationale d’Haïti. C’est en effet un accomplissement majeur pour lequel vous avez dû faire preuve de discipline, de persévérance et consentir à d’énormes sacrifices pour en être aujourd’hui récompensés. Je vous sens prêts, responsables et concernés à jouer votre partition aux côtés des autres autorités de la justice en vue de faire régner l’ordre et la paix publique. », a conclu le Président.

Pour les 67 commissaires diplômés, retour sur le terrain afin de mettre en application les compétences acquises au cours des différentes formations reçues et lors de leur travail avec la PNH, avec une approche axée sur les droits humains. « Les commissaires d’aujourd’hui sont des techniciens de la sécurité publique, qui œuvrent dans le strict respect des droits humains, souligne Michel Ange Gédéon, le Directeur général de la PNH. Désormais, la police a besoin de leaders capables de communiquer, de jeunes cadres aux idées géniales. »