Don de sang en solidarité avec la Croix Rouge haïtienne

Le chef de la MINUJUSTH, Madame Susan D. Page ainsi que des responsables civils et policiers pour le don de sang à la Croix Rouge haïtienne.

précédent suivant
3 jan 2018

Don de sang en solidarité avec la Croix Rouge haïtienne

UNPOL Adili Toro AGALI

 

L’approche de Noël était tout appropriée pour ce cadeau spécial. En effet, vers la mi-décembre dernier, la FPU1 indienne de la MINUJUSTH a procédé à une collecte de don de sang pour venir en aide à la Croix Rouge haïtienne, qui généralement, fait face à une forte demande et encore plus en saison de fêtes.

Plus d'une cinquantaine de pochettes de sang a été collecté

Déroulée à la SONAPI, (Société Nationale des Parcs Industriels) cette activité a permis de collecter plus d’une cinquantaine de pochettes de sang au profit de la population haïtienne.

La chef de la MINUJUSTH, madame Susan D. Page, s’est personnellement prêtée au geste en donnant le coup d’envoi de la collecte. Elle dit soutenir pleinement cette activité d’autant qu’en Haïti, bien des accidents entre autres, nécessitent du sang. « Le sang est essentiel à la vie. Si les gens donnent beaucoup plus de sang, plus de vies peuvent être sauvées », a-t-elle souligné.

Très satisfaite de cette collecte, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies a remercié la FPU1 indienne pour ce geste noble et bénéfique, tout en exhortant les autres FPU ainsi que la population haïtienne à faire pareil, car donner son sang c’est sauver une vie.

La Chef de la MINUJUSTH, Madame Susan D. Page donnant son sang à la collecte de la FPU1 indienne

Pour sa part, le commandant de la FPU1 indienne, le lieutenant-colonel Tushar D. Sakhare, s’est dit très satisfait de la présence de presque tous les responsables de la mission à cette cérémonie et aussi de cette bonne collaboration avec la Croix Rouge haïtienne qu’il est prêt à renouveler en cas de besoin. « La transfusion, c'est la seule option pour assurer la survie de nombreux patients et la disponibilité du sang dépend de la générosité extraordinaire des personnes qui font un don comme le plus précieux des cadeaux : le don de la vie », a-t-il déclaré.

La FPU1 indienne dispose d’un hôpital à capacité de recevoir tous les cas d’accidents et qui dessert aussi bien les membres de sa composante que des haïtiens nécessitant une aide médicale.

Collecte de don de sang par la FPU1 Indienne en cadeau spécial pour la Noël

Cette collecte de sang qui va alimenter la banque de la Croix-Rouge haïtienne dans l’intérêt de la population a été réalisée avec le support du consulat général honoraire de l’Inde. Ce fut une façon particulière pour les policiers indiens de célébrer la Noël avec le peuple haïtien et de lui souhaiter une bonne et heureuse année 2018.