Pas d’excuse ni tolérance en matière d’exploitation et d’abus sexuels

18 déc 2017

Pas d’excuse ni tolérance en matière d’exploitation et d’abus sexuels

UNPOL Adili Toro AGALI

 

Le 13 décembre 2017, le commandant de la composante police de la MINUJUSTH a réuni autour d’une même table les chefs de départements, les commandants des Unités de Police Constituées (FPU en anglais Formed Police Units), les chefs des contingents et le réseau des femmes de la composante police pour la remise des cartes de poche de sensibilisation sur l’exploitation et les abus sexuels.

Au cours de cette rencontre qui avait eu lieu dans l’enceinte du quartier général de la composante police, le chef de la composante, le Général de Brigade Georges-Pierre Monchotte a de prime abord sensibilisé le personnel sur les conséquences liées à ces actes inacceptables et interdits qui ternissent non seulement l’image de son auteur mais aussi l’image de son pays et de la mission aux yeux de la population locale. « Les cas d’exploitation sexuelle ou d’abus sexuel ne seront jamais toléré et les sanctions seront sévères » a indiqué le Général, appelant le personnel au bons sens et au respect de l’éthique et de la déontologie du métier de policier qui s’exerce avec fierté et dévouement.

Le chef de la composante police de la MINUJUSTH sensibilise les différents responsables sur  la politique zéro tolérance de la Mission en matière d'exploitation et d'abus sexuels.

Les Nations Unies ont une triple stratégie pour éradiquer l'exploitation et les abus sexuels. Les trois volets sont la prévention, l'application stricte des normes de conduite des Nations Unies et l'assistance aux victimes. Dans son allocution le chef de la composante de police a notifié aux différents responsables présents à cette rencontre leur obligation de sensibiliser à leur tour leurs personnels en leur distribuant la carte de poche. « Comme son nom l’indique cette carte doit être en permanence dans votre poche, comme un rappel de vos obligations et interdictions » a souligné le Général Monchotte. Les cas d’exploitation et d’abus sexuels sont des violations graves des droits de l'homme. Ils sont contraires aux valeurs et aux efforts de l’Organisation en appui des autorités et du peuple haïtien. « Il appartient à chacun de nous de les bannir et de donner le bon exemple » a conclu le Général.

 "Comme son nom l'indique cette carte doit être en permanence dans votre poche, comme un rappel de vos obligations et interdictions’’

Les cartes de poches, distribuées en quantité suffisante pour que chaque représentant de la composante ait la sienne, au même titre que l’ensemble des civils de la Mission, sont traduites en français, en anglais et en arabe, les trois langues des FPU, afin que tout un chacun puisse avoir vision claire des règles et interdictions car comme le dit le titre de la carte « Il n’y a pas d’excuse ».