#JournéedesFemmes : les officiers de police internationaux s’engagent pour les femmes
Le 8 mars 2019, la composante Police de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice (MINUJUSTH) en Haïti célébrait la Journée internationale des femmes placée cette année sous le thème « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Allocutions, salut du drapeau, signature de serment : l’occasion pour le réseau des femmes UNPOL de rappeler la nécessité d’une meilleure intégration des femmes.
Après avoir lu le message du Secrétaire général M. António Guterres, le Contrôleur général Mouakaïla Idrissou a salué « les efforts et le travail fournis par le personnel des Nations Unies, notamment l’unité Genre, la section des violences basées sur le genre ou le réseau des femmes, dans leur combat quotidien pour l’épanouissement de la femme ». Il a invité les uns et les autres « à se laisser inspirer par la présence des femmes qui démontrent avec professionnalisme et engagement dans la mission, tout leur potentiel ».
Pour la Chef d'État-Major Julia Pink, beaucoup reste à faire pour pallier les inégalités dont sont victimes les femmes. Elle a réaffirmé son engagement personnel « en tant que chef de cabinet et en tant que femme dans un environnement dans lequel nous pouvons tous nous épanouir et développer tout notre potentiel, en particulier les compétences et les connaissances que nous apportons en raison de nos différences ».
La présidente du réseau des femmes de la composante Police, estime qu’« il est temps de se démarquer ». Elle a invité ses collaborateurs à continuer le travail « pour éviter que les femmes soient victimes de préjugés qui peuvent les démoraliser et créer un complexe vis-à-vis des hommes ». Elle invite donc les femmes qui travaillent dans le secteur de la sécurité à s’impliquer davantage pour surmonter ces préjugés et prouver qu’elles sont capables de faire autant que les hommes.
Au terme de ses allocutions, les équipes ont salué le drapeau des Nations Unies. Ce geste met en exergue, selon la présidente du réseau des femmes, « le dévouement et la conviction de l'importance du devoir de tous d’être au service de la défense et la protection des droits des femmes et de l’humanité ».
Une photo de famille et une signature de serments sur l’abus et l’exploitation sexuelle ont clôturé la manifestation.
En Haïti, une mobilisation en faveur des femme jusqu’au 3 avrilEn Haïti, les 27 jours entre le 8 mars et le 3 avril, Journée nationale du mouvement des femmes, sont consacrés aux droits des femmes. Dans ce cadre, la MINUJUSTH organise et soutient un ensemble d’activités de sensibilisation avec ses partenaires durant cette période qui se clôturera par la tenue, le 3 avril, d’un forum de discussion consacré aux droits des femmes. |