Les policiers indiens célèbrent leur fête nationale avec un don à un orphelinat

25 fév 2019

Les policiers indiens célèbrent leur fête nationale avec un don à un orphelinat

UNPOL Comlan Flavien Dovonou

Le 25 janvier 2019, à l’occasion du 70ème anniversaire de la République de l’Inde, le commandant du contingent de police indien en Haïti a remis des dons à l'orphelinat Enfant-Jésus de Prague, à Port-au-Prince. Chaque 26 janvier, on célèbre en Inde le Jour de la République, une fête nationale qui marque l'entrée en vigueur de la Constitution en 1950. L’occasion de manifestations culturelle et d’actions humanitaires pour les membres de l’Unité de police constituée (UPC) indienne de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH).

Arrivée en Haïti en 2010, l’UPC indienne assure en compagnie du contingent sénégalais des missions d’appui à la Police nationale d’Haïti (PNH), dans la capitale Port-au-Prince. Sensibles aux besoins des plus vulnérables, les différents responsables qui se sont succédés à la tête de ce contingent s’organisent de manière à apporter un support logistique à des structures locales dans le besoin. Ayant  à cœur d’allier l’opérationnel aux actions sociales.

Situé à Meyotte (Pétion-Ville), les 21 enfants orphelins dont 15 filles, de l’orphelinat Enfant-Jésus de Prague a toujours bénéficié du soutien du contingent indien depuis son arrivée en Haïti « Depuis 2010, tous les contingents en provenance de l’Inde ont toujours fait des dons à ce même orphelinat à chaque veille de Noël, chaque veille de l’anniversaire de la République de l’Inde dont nous célébrons le 70ème anniversaire cette année», confirme le commandant de ce contingent, le colonel Chatter.

Les enfants ont besoin du support de tous

Ce 25 janvier, à son arrivée dans l’orphelinat, la délégation conduite par le commandant de la composante Police, le commissaire Serge Therriault a été accueilli par les cris de joie des enfants, dont les visages radieux montraient le bonheur que représente cette visite bi-annuelle. Une motion contagieuse qui ne tarda pas à gagner le commandant de la composante et le commandant du contingent indien.

Aider la population à travers des actions sociales

Au cours de cette visite, des lots comprenant des vivres alimentaires et des matériels didactiques ont été remis à Mme Holita Jean, l’administratrice de l’orphelinat. Celle-ci s’est dite très honorée de ce choix porté sur son orphelinat, qui, a-t-elle précisé « rencontre beaucoup de difficultés au quotidien », avant de reconnaître que « ce don permettra aux enfants d’étudier dans des conditions adéquates ».

Pour sa part, le commandant du contingent a ajouté que : « Ces actions sociales entrent dans le cadre du développement d’une culture de la paix  », dont le travail des policiers fait partie.

Le commandant de la composante Police de la MINUJUSTH, le commissaire Serge Therriault, invité d’honneur de cette cérémonie, n’a pas manqué de saluer ces propos et de conclure que “les efforts de continuation de la professionnalisation de la police  contribuent en ce sens au développement et à l’instauration d’une paix durable, indispensable pour que les enfants d'Haïti puissent grandir en toute sécurité ».