LA MINUJUSTH COMMENCE SON MANDAT EN HAITI
La Mission des Nations Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) a commencé son mandat aujourd’hui, lundi 16 octobre. Le ministre des Affaires étrangères, Antonio Rodrigue, d'autres responsables gouvernementaux, la direction de la PNH, la communauté diplomatique, des représentants du secteur privé et de la société civile, des représentants de l'équipe de pays et des représentants de MINUJUSTH ainsi que les médias ont assisté à la cérémonie d'ouverture organisée à Port-au-Prince.
Dans son allocution, Mamadou Diallo, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire et Coordonnateur résident (DSRSG-HC-RC) et chef ad intérim de la MINUJUSTH, a exprimé le plein soutien de la Mission et des Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies, pour la consolidation des acquis de la stabilité et la transition vers les reformes structurelles et le développement des institutions sur le long terme.
« Je suis persuadé qu’Haïti saura saisir l’opportunité offerte par le déploiement de la MINUJUSTH pour consolider la stabilité politique acquise ces dernières années, afin d’ouvrir la voie à un avenir démocratique, stable et prospère pour tous les Haïtiens et toutes les Haïtiennes » ajouta t’il.
La MINUJUSTH, une mission de maintien de la paix à l’empreinte plus réduite. Composée de policiers et de civils, elle a pour mandat d'aider le Gouvernement Haïtien à continuer de soutenir et de développer la Police Nationale d’Haïti; à renforcer les institutions de l'état de droit, y compris les secteurs de la justice et du système pénitentiaire; et à promouvoir le plaidoyer et la protection des droits de l'homme, incluant les sujets touchants à l’égalité et l’équité de genre.
Un nouveau chapitre dans l’histoire d’Haïti
Antonio Rodrigue, ministre haïtien des Affaires étrangères et des Cultes, a salué les efforts des Nations Unies et de la nouvelle mission. «Aujourd'hui commence un nouveau chapitre de l'histoire de notre pays pour consolider les réalisations passées de la MINUSTAH et le pays vers une stabilité à long terme». «Le peuple haïtien peut aujourd'hui jouir d'un degré de sécurité et d'une stabilité «institutions démocratiques» et a félicité «la force de police nationale haïtienne qui a fait des développements importants et substantiels dans une force plus professionnelle.», a ajouté le Ministre.
La Mission des Nations Unies pour la justice en Haïti (MINUJUSTH), nouvelle entité des Nations Unies, succède à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), qui a achevé 13 années de mandat le 15 octobre 2017.
Le Chef ad intérim de la MINUJUSHT a souligné que « la préservation des acquis en matière de sécurité, de stabilité politique et de consolidation de la démocratie revient en priorité aux autorités nationales et au peuple Haïtien », tout en notant que « la composante police de la MINUJUSTH continuera d'apporter son appui opérationnel à la PNH et poursuivra ses efforts de renforcement ciblé des capacités de celle-ci, y compris dans la mise en œuvre du plan de développement stratégique 2017-2021.»,
La Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) a été créée par la résolution 2350 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée à l'unanimité en avril 2017 pour une période initiale de six mois, allant du 16 octobre 2017 au 15 avril 2018.
En termes de personnel, la MINUJUSTH comprend sept Unités de Police Constituées (UPC) avec un total de 980 membres du personnel, 295 officiers de police internationaux et 351 civils du personnel international et national.
En conclusion, Mamadou Diallo, Chef ad intérim de la MINUJUST a également prononcé un message au nom du Secrétaire général, Antonio Guterrez, qui reconnaît que « La création de la MINUJUSTH reflète l’engagement des Nations Unies à soutenir la consolidation de la paix et à promouvoir la stabilité en Haïti. »
« Le Secrétaire Général est confiant que le peuple et le Gouvernement haïtiens travaillent en étroite collaboration avec la MINUJUSTH et la famille élargie des Nations Unies dans le pays, afin de mettre en œuvre ensemble les priorités communes établies sur la base de la résolution 2350 (2017) du Conseil de Sécurité et Réfléchis dans le Programme de Développement durable à l'horizon 2030 » a ajouté le chef ad intérim MINUJUSTH.