Le départ du dernier contingent de l’Inde en Haïti met fin à 11 années de soutien des policiers indiens à la PNH
Le 4 juillet 2019, les hymnes de « La Dessalinienne » et de « Jana Gana Mana », le chant national indien, ont tous les deux résonné dans les murs de la base logistique de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) à l’occasion de la cérémonie de clôture de la dernière Unité de police constituée indienne (UPC Inde 2). Après le départ de l’UPC Inde 1 des locaux de la SONAPI le 31 décembre dernier, le retour de ces quelques 140 policiers à leur pays d'origine consolide un nouveau pas dans le retrait progressif des contingents de policiers internationaux et la fermeture programmée de la MINUJUSTH le 15 octobre 2019, laquelle mettra fin à 15 années d’opérations de maintien de la paix en Haïti. Entre 2008 et 2019, les contingents indiens ont accompagné la PNH avec la présence de 3 260 policiers en rotation ayant servi avec la MINUSTAH (2 560) et la MINUJUSTH (700).
En présence des représentants de la Police nationale d'Haïti (PNH) et ceux de la composante Police de la MINUJUSTH, les quelques 140 policiers du 2e contingent indien se sont vus remettre une médaille des Nations Unies en reconnaissance à leur travail, lors de la cérémonie de clôture de cette unité. Un honneur pour ces gardiens de la paix qui ont formé le 9e contingent de l’UPC Inde 2 (2018-2019). Avec un départ en deux temps, 126 départs le 21 juillet, puis 14 autres le 3 août, ces hommes et ces femmes seront les derniers policiers indiens à quitter la capitale de Port-au-Prince.
Tous issus du corps des fusiliers de l’Assam, la plus ancienne unité paramilitaire de police en Inde, les policiers de l’UPC Inde 2 se sont mis en formation pour une dernière fois à l'occasion de cette cérémonie qui met fin à 11 années de présence des policiers de l'Inde en Haïti, en appui à leurs collègues de la police haïtienne.
Présent depuis août 2018, ce 9e contingent a accompagné les équipes de terrain de la PNH et des Unités départementales de maintien de l'ordre (UDMO) durant les derniers mois, mais aussi de nombreuses patrouilles visibles et des opérations spéciales dans le secteur de Port-au-Prince : « Durant notre déploiement ici à Port-au-Prince, notre contingent a mené de multiples opérations en lien avec le mandat de la MINUJUSTH, s’est félicité le commandant du contingent, Chatter Singh. Des patrouilles conjointes de nos policiers indiens avec ceux de la PNH et les officiers de police individuels (OPI), des missions de sécurité statique, des patrouilles de visibilité, des opérations conjointes, des escortes de police, des forces d’intervention rapide… ».
Nos policiers ont mis tous leurs efforts pour servir la population haïtienne
« Je peux aujourd’hui dire que nous sommes confiants en la PNH, poursuit le commandant indien. Nous avons fait tout notre possible pour contribuer au maximum au mandat de la MINUJUSTH en continuant d’appuyer la PNH. Même en dehors de leurs missions, nos policiers ont mis tous leurs efforts pour servir la population haïtienne. » Une allusion à l’engagement personnel des policiers indiens en Haïti auprès d’institutions comme l’orphelinat Enfant-Jésus de Prague, à Port-au-Prince, ou à travers l’organisation de collectes du sang en lien avec la Croix rouge haïtienne à l’occasion des fêtes nationales indiennes.
L’Inde : l’un des plus grands contributeurs aux opérations de maintien de la paix
Avec plus de 7 471 militaires et policiers déployés dans une dizaine de missions des Nations Unies dans le monde (en date du 4 juillet 2019), l’Inde est à ce jour le deuxième plus grand contributeur du monde aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Au total, on estime à plus de 200 000 le nombre de gardiens de la paix envoyés à travers le monde par l’Inde depuis 70 ans.
« La MINUJUSTH reconnaît la contribution faite par l’Inde en Haïti et la remercie sincèrement, a tenu à souligner le Commandant de la composante Police de la Mission, le Commissaire Serge Therriault, présent lors de cette cérémonie de clôture. Les policiers indiens ont réalisé des efforts fructueux pour remplir cette mission de paix d’un type particulier, puisque dépourvue de toute composante militaire. »
Après la clôture en décembre 2018 de l’UPC Inde 1 et de l’UPC Bangladesh, puis celle de l’UPC Népal en avril 2019, ce départ signifie un nouveau pas vers la clôture programmée de la MINUJUSTH, laquelle fermera le 15 octobre prochain. Les contingents rwandais, jordaniens et sénégalais seront les dernières UPC à quitter le territoire, mettant fin à 15 ans de collaboration entre les agents de la PNH et les composantes Police des opérations de maintien de la paix des Nations Unies en Haïti.