Réseau de femmes : les policières internationales rencontrent leurs consœurs de la PNH

Le 6 février 2019,le comité directeur du réseau des femmes de la composante Police (UNPOL) de la MINUJUSTH rencontrait les représentantes du réseau des femmes de la Police nationale d’Haïti (PNH). © UNPOL Uttam Timalsina / UN / MINUJUSTH, 2019

18 fév 2019

Réseau de femmes : les policières internationales rencontrent leurs consœurs de la PNH

UNPOL Abdou Yacouba

Le 6 février 2019, dans le cadre de ses objectifs primordiaux liés à « l’appui à la justice », le comité directeur du réseau des femmes de la composante Police (UNPOL) de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) organisaient une rencontre. L’idée ? Échanger avec les représentantes du réseau des femmes de la Police nationale d’Haïti (PNH) afin de mettre en place un plan d’action commun.

Conscientiser sur les enjeux liés au genre en matière de développement, parler de la situation des femmes, et notamment dans le cadre de l’institution policière, identifier les besoins des femmes policières haïtiennes, notamment en matière d’appui et de renforcement de leur capacité permettant de mettre en place un plan d’action approprié… De nombreux sujets ont été débattus lors de cette rencontre.

Présidente du Réseau des femmes de la MINUJUSTH, Mme Mima Gentile s’est réjouie de cette rencontre et a rappelé que, désormais, son comité allait travailler ardemment avec la PNH pour combattre toutes les formes de discrimination et d’inégalités à l'égard de la femme policière.

« Des rencontres sont prévues chaque semaine pour les parrainer et les aider à développer et maintenir un plan d’action, a-t-elle ajouté. Les femmes policières de la PNH font face à des problèmes récurrents. Le réseau des femmes UNPOL a une obligation et un mandat pour les assister à développer un plan d’action et à officialiser leur comité au sein de la PNH. On va les soutenir à sensibiliser le personnel de l'institution et encadrer les policières dans la lutte contre les discriminations basées sur le sexe, veiller à l'évolution de la prise en compte de la perspective de genre et encourager le recrutement du personnel féminin au sein de la PNH. »

Coordinatrice nationale des affaires féminines de la PNH, Mme Alexia Marie Louise Gauthier n’a pas manqué de saluer les efforts louables du réseau des femmes de la composante Police de la MINUJUSTH lors de cette rencontre. Elle a rappelé que ces échanges allaient créer une synergie constante dans le processus de l’autonomisation de la femme.

Quant à Mme Jeannette Bateau, Présidente du réseau des femmes de la PNH, elle s’est dite satisfaite de cette initiative et a exprimé son plaisir d'établir une telle coopération permettant d'échanger les expériences inter-féminines et de tirer profit des compétences du réseau des femme de la MINUJUSTH.

Aider les policières haïtiennes à lutter contre les discriminations

Lors des échanges, les débats ont abordé la nécessité d’augmenter le recrutement des femmes aux concours de la PNH, les conditions de vie et relations entre hommes et femmes dans le milieu professionnel ainsi que les questions de fonctions et de promotion. Les femmes policières de la MINUJUSTH ont échangé avec leurs collègues femmes de la PNH leurs expériences dans leurs pays respectifs.

Cette rencontre, très riche en enseignements, est le début d’une longue série d’échanges réguliers entre la MINUJUSTH et la PNH pour appuyer le réseau des femmes PNH dans sa lutte contre toutes formes de discrimination à l’égard des femmes policières en Haïti.