Maintien de l’ordre : deux agents récompensés à Hinche (Centre)
Le 26 février 2019, les agents Faroutine Muller et Lamour Carlo, de l’Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO), basés à Hinche (Centre), étaient récompensés. Les deux éléments s’étaient fait favorablement remarquer les 7 et 8 février 2019 en venant avec succès en renfort de leurs collègues assiégés par des manifestants violents au commissariat de Mirebalais.
Du 7 au 16 février 2019, des vagues de protestations violentes ont secoué de nombreuses villes du pays et particulièrement la ville de Mirebalais, à environ 50 km au Nord-Est de Port-au-Prince. Le 7 février, au matin, le commissariat de Mirebalais était investi par des manifestants qui ont assiégé les personnels dans les locaux.
Sur instructions de sa hiérarchie, l’Agent 2 Lamour Carlo de l’UDMO de Hinche a alors dirigé une équipe de dix agents pour venir en renfort à ses collègues de Mirebalais. Le lendemain, le 8 février, une équipe de dix agents supplémentaires, dirigés par l’Agent 4 Faroutine Muller, était également envoyée en appui pour faire face à l’hostilité grandissante des manifestants.
Cette deuxième équipe avait pour mission d’appuyer les unités déjà en place, assiégées dans les locaux du commissariat par la population en colère qui voulait en découdre avec la police. Après avoir réussi à franchir les multiples barricades érigées par les manifestants sur la route nationale #3, l’équipe de l’agent 4 Faroutine a été accueillie à Mirebalais par des jets de pierre.
Les chefs d’équipe Faroutine et Carlo ont conjointement manœuvré avec leurs deux groupes d’agents de maintien de l’ordre pour contenir et disperser les manifestants. L’agent Faroutine raconte : « Aussitôt à notre arrivée, les jets de pierres fusaient de partout. L’agent Carlo et moi avons su commander nos éléments respectifs afin d’éviter toute faille préjudiciable à notre propre sécurité ou celle de la population. Les collègues obéissaient aux différents ordres. Nous avons utilisé les moyens à notre disposition pour évacuer les locaux et libérer les collègues assiégés ».
Au delà des dégâts matériels, avec un véhicule de la PNH incendié, les actes de violence ont blessé neuf policiers, dont une femme. Le professionnalisme et le savoir-faire des agents Lamour et Faroutine à travers le management de leurs troupes a permis de délivrer leurs collègues sans faire de victimes au sein des manifestants.
Créer une saine émulation au sein du personnel
Le 26 février, en leur remettant leur plaque de reconnaissance, le commissaire divisionnaire Jean Michelet Choute n’a pas manqué de rappeler le mérite de ces deux agents et a souligné que c’est une manière « de promouvoir l’excellence au sein du personnel du département ».
Une initiative qui encourage une saine émulation au sein du personnel.